Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 12 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pigeon-faisan à nuque noire aperçu sur l'île de Fergusson au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Bonne nouvelle
Photo : Doka Nason/American Bird Conservancy

Un oiseau disparu est redécouvert après 140 ans!

Publié le 5 janvier 2023 à 07h00
Bonne nouvelle
Avatar de l'utilisateur Alexane Bois - stagiaire
Alexane Bois - stagiaire

Ce n’est pas tous les jours que tu liras une nouvelle comme celle-là! Une espèce d’oiseau que l’on croyait éteinte depuis longtemps a été aperçue en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une belle découverte pour les scientifiques!

 

Le retour du pigeon-faisan à nuque noire

L’oiseau retrouvé est un pigeon-faisan à nuque noire. Son nom scientifique est Otidiphaps nobilis insularis. Il s’agit d’une sous-espèce de la famille des Columbidae à laquelle appartiennent aussi les pigeons, les colombes et les tourterelles.

Les chercheurs croyaient cette espèce disparue depuis très longtemps. En fait, la dernière fois qu’elle a été aperçue remonte à 1882!

L’American Bird Conservancy, un organisme de protection des oiseaux sauvages, l’avait mise sur sa liste des espèces en danger critique d’extinction. Les chances étaient donc très minces de revoir un jour le pigeon-faisan à nuque noire.

 

L’expédition de la patience

Retrouver le pigeon-faisan à nuque noire n’a pas été chose facile. En 2019, des chercheurs s’étaient d’abord rendus en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour tenter de retracer l’oiseau. Malheureusement, l’expédition n’avait pas porté fruit.

Mais en septembre dernier, une nouvelle équipe de scientifiques est revenue en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur l’île de Fergusson. L’équipe a décidé d’y retourner après avoir entendu des chasseurs de la région parler de l’oiseau.

Après un mois à parcourir l’île montagneuse, les chercheurs ont rencontré des gens qui leur ont confirmé avoir vu et entendu l’oiseau.

Grâce aux indications d’Augustin Grégory, un chasseur de la région, l’équipe a placé des caméras aux endroits où l’oiseau pouvait se trouver. L’une de ces caméras se trouvait au Mont Kilkerran, le plus haut sommet de l’île.

Finalement, deux jours avant que les chercheurs quittent l’île, l’une des caméras a filmé le passage d’un pigeon-faisan à nuque noire dans les hauteurs du Mont Kilkerran. Tu imagines la stupéfaction des chercheurs!

 

Une bonne nouvelle pour les scientifiques

Les images captées ont réjoui les scientifiques de l’expédition. Ce fut un moment de pur bonheur pour eux. Un directeur de l’American Bird Conservancy a même dit qu’il a eu l’impression d’avoir «trouvé une licorne» tellement il était heureux.

La communauté scientifique s’engage maintenant à continuer à protéger cette espèce d’oiseau extrêmement rare et difficile à observer. Cette découverte redonne une lueur d’espoir pour la recherche d'animaux disparus.

Et toi, aimerais-tu faire une découverte de ce genre? Trouves-tu que les gouvernements en font assez pour protéger la biodiversité?

Yay Excited GIFfrom Yay GIFs
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 15
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
Hier à 10:00 24
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
Hier à 06:00 38
Société
Médias

L’Australie interdit les réseaux sociaux aux ados

Finis, les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie! Depuis mercredi, c’est la loi!

Lire plus
10 décembre 2025 123
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information