Un oiseau disparu est redécouvert après 140 ans!
Ce n’est pas tous les jours que tu liras une nouvelle comme celle-là! Une espèce d’oiseau que l’on croyait éteinte depuis longtemps a été aperçue en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une belle découverte pour les scientifiques!
Le retour du pigeon-faisan à nuque noire
L’oiseau retrouvé est un pigeon-faisan à nuque noire. Son nom scientifique est Otidiphaps nobilis insularis. Il s’agit d’une sous-espèce de la famille des Columbidae à laquelle appartiennent aussi les pigeons, les colombes et les tourterelles.
Les chercheurs croyaient cette espèce disparue depuis très longtemps. En fait, la dernière fois qu’elle a été aperçue remonte à 1882!
L’American Bird Conservancy, un organisme de protection des oiseaux sauvages, l’avait mise sur sa liste des espèces en danger critique d’extinction. Les chances étaient donc très minces de revoir un jour le pigeon-faisan à nuque noire.
L’expédition de la patience
Retrouver le pigeon-faisan à nuque noire n’a pas été chose facile. En 2019, des chercheurs s’étaient d’abord rendus en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour tenter de retracer l’oiseau. Malheureusement, l’expédition n’avait pas porté fruit.
Mais en septembre dernier, une nouvelle équipe de scientifiques est revenue en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur l’île de Fergusson. L’équipe a décidé d’y retourner après avoir entendu des chasseurs de la région parler de l’oiseau.
Après un mois à parcourir l’île montagneuse, les chercheurs ont rencontré des gens qui leur ont confirmé avoir vu et entendu l’oiseau.
Grâce aux indications d’Augustin Grégory, un chasseur de la région, l’équipe a placé des caméras aux endroits où l’oiseau pouvait se trouver. L’une de ces caméras se trouvait au Mont Kilkerran, le plus haut sommet de l’île.
Finalement, deux jours avant que les chercheurs quittent l’île, l’une des caméras a filmé le passage d’un pigeon-faisan à nuque noire dans les hauteurs du Mont Kilkerran. Tu imagines la stupéfaction des chercheurs!
Une bonne nouvelle pour les scientifiques
Les images captées ont réjoui les scientifiques de l’expédition. Ce fut un moment de pur bonheur pour eux. Un directeur de l’American Bird Conservancy a même dit qu’il a eu l’impression d’avoir «trouvé une licorne» tellement il était heureux.
La communauté scientifique s’engage maintenant à continuer à protéger cette espèce d’oiseau extrêmement rare et difficile à observer. Cette découverte redonne une lueur d’espoir pour la recherche d'animaux disparus.
Et toi, aimerais-tu faire une découverte de ce genre? Trouves-tu que les gouvernements en font assez pour protéger la biodiversité?