
Une jeune Ukrainienne de 7 ans décédée dans un accident de voiture 😢
Tu en as peut-être entendu parler aux nouvelles. Mardi dernier, le 13 décembre, une jeune fille de 7 ans nommée Maria est décédée à Montréal après avoir été frappée par une voiture alors qu’elle se rendait à son école. La personne qui conduisait la voiture s’est enfuie, mais s’est finalement rendue à la police mardi soir. Mercredi, les policiers l’ont présenté devant un juge et il a été officiellement accusé de délit de fuite ayant causé la mort. On parle de délit de fuite quand quelqu’un provoque un accident et s’enfuit pour éviter la police. C’est un délit très grave et sévèrement puni par la loi. Il est très important, quand on fait une faute, même si c’est un accident, d’assumer ses responsabilités et surtout, de porter secours aux personnes que l’on a pu blesser.
Une famille déjà lourdement touchée
Maria, sa maman, son frère et sa sœur sont des réfugiés ukrainiens installés depuis seulement quelques mois au Québec. Son papa est d’ailleurs resté en Ukraine pour se battre contre l’armée russe. Il tente en ce moment de rejoindre le Québec pour pouvoir assister aux funérailles de sa petite fille et vivre son deuil avec sa femme et ses deux autres enfants.
Une communauté mobilisée
Afin d’aider cette famille à traverser ce drame, la communauté ukrainienne de Montréal s’est mobilisée. Les résidents du quartier, mais aussi de nombreux Québécois et Québécoises ont également témoigné leur soutien. La maman de Maria a ainsi dit avoir reçu beaucoup de messages de soutien depuis le drame et que ça lui a fait beaucoup de bien. Une cagnotte a été mise en place et près de 100 000$ ont déjà été collectés.
Demain, des habitants du quartier se retrouveront au parc des Royaux, le parc près du coin de rue où a eu lieu le drame, pour rendre hommage à la jeune Maria. Aussi, depuis mardi, un petit mémorial a été installé. Des personnes sont venues y déposer des fleurs et des toutous, mais aussi s’y recueillir. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, est également venue.
Des mesures de sécurité envisagées
Dans les grandes villes, certaines intersections de rue peuvent être dangereuses pour les piétons. Valérie Plante a dit que les services de la ville allaient mettre encore plus de mesure en place pour les rendre plus sécuritaires et qu’un tel drame ne puisse plus arriver.
La famille de Maria vit actuellement des moments très difficiles et a beaucoup de chagrin. Si tu le souhaites, tu peux écrire ici un message de soutien ou bien simplement avoir une douce pensée pour eux!