Connais-tu la fête de Kwanzaa?
Kwanzaa est une célébration culturelle afro-américaine créée en 1966 par Maulana Karenga, un écrivain et militant afro-américain. Ce dernier tenait à mettre de l’avant l’histoire et la culture africaines. Célébrée du 26 décembre au 1er janvier, Kwanzaa est une raison de plus de célébrer en cette période de l’année. On t’explique ce que c’est!
Que signifie Kwanzaa?
Le terme Kwanza vient d’une expression en langue swahili, matunda ya kwanza, qui veut dire «les premiers fruits». L’expression rappelle la fête des récoltes célébrée partout en Afrique depuis longtemps.
Pourquoi Kwanzaa dure sept jours?
La fête dure sept jours pour célébrer le nguzo saba qui représente les sept valeurs essentielles de l’héritage africain. Chaque jour marque la commémoration d’une valeur précise.
Jour 1 : Umoja qui signifie l'unité
Jour 2 : Kuji-chagulia, c’est l'autodétermination
Jour 3 : Ujima, la responsabilité et le travail collectif
Jour 4 : Ujamaa, qui signifie l'économie coopérative
Jour 5 : Nia, le but ou l’objectif
Jour 6 : Kuumba, la créativité
Jour 7 : Imani, la foi
Quels sont les symboles de kwanzaa?
Plusieurs éléments symbolisent la fête de Kwanzaa :
- La coupe de l’unité ou Kikombe cha Umoja,
- Le bougeoir à sept branches appelé Kinara. Chacune des branches représente une valeur de nguzo saba.
- Les sept bougies : trois rouges, une noire et trois vertes. Le rouge rappelle les ancêtres et l’unité. Le noir représente le peuple africain et le vert, la terre fertile soit l’Afrique. On allume une bougie chaque jour.
- Le tapis en paille, qui symbolise la fondation de la communauté,
- Les fruits et les légumes, qui rappellent l'abondance,
- Le maïs, qui symbolise la croissance et la prospérité,
- Et enfin, des cadeaux faits maison pour représenter la créativité et l'intention.
Comment on fête kwanzaa?
Les personnes qui célèbrent Kwanzaa décorent leurs maisons avec des tapis de paille, des épis de maïs et des tissus colorés africains. Au septième jour, tout le monde se réunit autour d’un repas en famille ou entre amis, et on se salue en disant habari gani, qui signifie «quelles sont les nouvelles?» ou «comment vas-tu?».
La fête de Kwanzaa a fait son apparition au Canada en 1993. Puisque ce n’est pas une fête religieuse, tout le monde peut fêter à la fois Noël et Kwanzaa!
Et toi, est-ce que tu fêtes Kwanzaa?