Le Nouvel An éthiopien, bien différent du tien!
Tout le monde célèbre actuellement le début de la nouvelle année 2023. Tout le monde? Enfin, presque. Dans certains coins de notre planète, les fêtes de fin d’année se déroulent beaucoup plus tard que ce que nous connaissons ici. C’est le cas pour l’Éthiopie. On t’explique!
En septembre pour les Éthiopiens
En Éthiopie, les gens fêtent le Nouvel An beaucoup plus tard dans l’année. En 2022, c’est le 11 septembre que les Éthiopiens ont fêté Enkutatash. C’est comme ça qu’on appelle la fête du Nouvel An dans leur pays. Cette fête marque la fin de la saison des pluies et le début de la saison des récoltes.
L’Éthiopie est un pays situé en Afrique de l’Est. Sa capitale est Addis-Abeba qui est aussi la plus grande ville du pays. Le calendrier éthiopien est très différent du nôtre. Il évolue avec 7 ans et environ 9 mois de retard sur le calendrier «normal». Par exemple, en septembre dernier, les Éthiopiens ont fêté le début de l’année 2015!
Pourquoi ne fêtent-ils pas en même temps que nous?
Le calendrier éthiopien est différent du calendrier grégorien que la plupart des pays ont adopté. Ce calendrier compte 13 mois au total. Il y a 12 mois de 30 jours, et un treizième mois de 5 jours (pour les années non bissextiles) et 6 jours (quand l’année est bissextile). Les journées aussi sont particulières en Éthiopie. Le jour débute à 6h et non à minuit comme chez nous!
Une fête très attendue par les enfants
Pendant l’Enkutatash, les jeunes filles mettent de belles robes traditionnelles colorées et se promènent dans les rues en chantant Abebayehugn, ce qui veut dire «j’ai vu les fleurs». La chanson parle d’une petite fleur jaune qui pousse uniquement à cette période de l’année. Cette fleur est signe de richesse et de bonheur. Les jeunes garçons vont de maison en maison offrir des dessins qui annoncent la nouvelle année. En échange, les gens leur donnent de la nourriture ou un peu de monnaie.
Traditions et cérémonies
Comme partout ailleurs, le Nouvel An est jour de fête en Éthiopie. Les bâtiments sont décorés avec des fleurs et des spectacles de danse et de musique traditionnelles sont organisés. Pendant la nuit, les gens chantent et dansent autour de grands feux de joie. Ils se réunissent en famille ou entre amis pour partager un repas. Le doro wet est l’un des plats servis au Nouvel An éthiopien. C’est un ragoût de poulet épicé avec des œufs durs, servi avec un pain plat appelé injera.
Et toi, est-ce que tu fêtes le Nouvel An? Quels plats manges-tu lors de cette célébration?