Bientôt une nouvelle loi sur le travail des enfants! 🧒
Travailles-tu en même temps d’aller à l’école? Si oui, il est possible que tu sois touché par une nouvelle loi que le gouvernement du Québec va bientôt adopter. Continue de lire pour en savoir plus!
Que dira la loi? ⚖️
Selon la nouvelle loi, il ne sera plus possible pour les enfants de moins de 14 ans de travailler. Si tu as 11, 12 ou même 13 ans, tu seras donc obligé de rester à l’école et attendre ton 14e anniversaire avant de pouvoir entrer sur le marché du travail!
De plus, pour les enfants de 14 à 16 ans, un maximum de 17 heures de travail par semaine sera maintenant établi, ainsi qu’un maximum de 10 heures les jours d’école. Cette restriction ne s’appliquera pas pour les congés, les semaines de relâche et pendant les vacances d’été.
Les entreprises seront obligées de tenir compte de la nouvelle loi, sinon, elles se verront imposer des sanctions.
Des exceptions seront cependant prévues pour certains cas particuliers. Par exemple, les enfants de moins de 14 ans pourront encore travailler dans certains secteurs qui offrent un environnement sécuritaire comme le gardiennage, la cueillette de fruits, les entreprises familiales ou les organismes de loisirs.
Pourquoi empêcher des enfants de travailler? 🧑💼
C’est le ministre du Travail, Jean Boulet, qui s’occupera de faire adopter la loi à l’Assemblée nationale. Selon lui, il est urgent de mieux encadrer le travail des enfants, car ça peut affecter leur réussite à l’école.
En effet, des études ont démontré qu’au-delà d’un certain nombre d’heures passées à travailler chaque semaine, le risque de décrochage scolaire augmente pour un enfant. En passant cette nouvelle loi, le ministre Boulet espère donc améliorer le taux de diplomation au secondaire.
Également, en raison de la pénurie de main-d’œuvre au Québec, les entreprises ont commencé à engager des enfants de plus en plus jeunes pour travailler pour eux. Or, ces derniers sont moins habiles, ce qui peut être dangereux: en 2021, les accidents de travail chez les 16 ans et moins ont augmenté de 36%! Augmenter l’âge minimum pour travailler pourrait donc contribuer à garder les enfants en sécurité.
Quand cette loi entrera-t-elle en vigueur? 📆
En réalité, il s’agit encore d’un projet de loi, c’est-à-dire que les députés doivent encore en discuter et voter pour l’adopter ou non. Le ministre Boulet croit toutefois être en mesure de déposer son projet à l’Assemblée nationale en début d’année prochaine, soit en février ou en mars. Puis, si la loi est adoptée par les élus, elle entrera en effet à compter de la prochaine rentrée scolaire, à l’automne 2023.
Quelle est la situation au pays? 🍁
Le Québec est la seule province du Canada où il n’y a pas d’âge minimum pour travailler. En Colombie-Britannique, par exemple, il faut maintenant avoir 16 ans pour avoir un emploi. Il s’agirait donc d’un événement historique si la loi était adoptée au Québec.
Et toi, es-tu d’accord avec cette nouvelle loi, ou crois-tu que tous les enfants devraient pouvoir travailler, peu importe leur âge?