Calendrier de l'avent: 10 ans et ballerine à Casse-Noisette 👯‍♀️
Vendredi dernier, la ballerine Rosie, 10 ans, est entrée sur la scène de Casse-Noisette pour la première représentation de ce mythique ballet des fêtes. Rosie danse depuis qu’elle a 3 ans et réalise cette année son rêve: danser à Casse-Noisette. C’est dans le décor féérique de cette histoire enchantée et auprès ses amis et de grands danseurs des Grands Ballets canadiens que le spectacle a lieu. Nous lui avons posé quelques questions avant la grande première.
Q : Quel est ton rĂ´le exactement dans le spectacle?
R : Je joue dans le premier acte : les enfants de la fête. En gros, c’est le début avant que tout le rêve se passe et que la magie commence. C’est la fête avec les amis de Clara (le personnage principal), donc c’est vraiment un beau rôle, je trouve.
Je rĂŞve depuis toute petite de jouer un enfant de la fĂŞte.
Le meilleur de l’expérience, c’est vraiment d’apprendre la chorégraphie. Notre répétiteur, il ne nous dit pas juste quoi faire, il nous donne aussi la liberté de créer notre personnage.
Le plus dur reste de tout se rappeler et de tout le temps rester dans le personnage. Il faut connaître les moments où entrer, avec qui.
Q : Comment s’est déroulée l’audition?
R : C’était vraiment stressant, mais en même temps amusant!
En gros, ce sont juste les filles de l’école supérieure de ballet qui peuvent faire les enfants de la fête en tant que fillette. Alors là , on était la plupart des filles de mon école, parce que tout le monde veut le faire. Tu apprends des bouts de la chorégraphie. Tu ne sais pas si tu vas être prise. C’est juste au moment où tu reçois la feuille qui dit : votre enfant va jouer dans Casse-Noisette avec coché enfant de la fête que tu es comme : « Yeah, je vais enfin le faire! ».
Q : Comment on se sent de danser un spectacle si reconnu?
R : C’est tellement impressionnant! Les accessoires sont tellement vieux, on a des jouets dans la scène et il y a des tonnes de personnes qui ont tenu le même jouet que moi! Il y a plein d’enfants qui n’ont pas la chance de faire ça.
Q : Comment te sens-tu avant la première représentation ?
R : Je suis vraiment excitée! Il faut connaître la chorégraphie, mais là ça va être sur la scène en costume. Je suis stressée, mais il fallait que je m’y attende en faisant l’audition. Je me suis préparée mentalement. Je me suis dit : « j’adore danser et même si je suis stressée, ça ne va pas être grave ». À chaque fois que ça finit et qu’on part, je suis comme : « Oh non! Il faut que j’attende à la prochaine ».
Q : Que représente le temps des fêtes pour toi?
R : On dirait que moi, quand je pense à Noël, je pense à Casse-Noisette. Parce que la danse, ça fait partie de ma vie depuis tellement longtemps. J’ai encore une photo de moi devant le Casse-Noisette à l’entrée de la Place des Arts, excitée, la première fois que je suis allée.
Quand je regarde le spectacle, même si c’est la millième fois que je le revois, c’est toujours aussi magique. C’est magique de voir à chaque fois l’histoire se raconter en dansant. Tu es dans le moment présent et tu vis l’histoire. Tu n’as pas l’impression d’être devant une scène, tu as vraiment l’impression d’être dedans, comme si on lisait une histoire!
As-tu déjà regardé le spectacle casse-Noisette?
On est en décembre! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!