Que mettrais-tu dans la constitution?
Constitution. On entend souvent ce mot dans les nouvelles ces temps-ci. Pourquoi? Parce que la CAQ veut donner au Québec une… constitution! Et ça suscite énormément de critiques. Quel est le problème? Et… c’est quoi au juste, une constitution? T’inquiète, je t’explique ça étape par étape 😉. Ensuite, tu pourras dire ce que TOI, tu écrirais dans ce document important!
D’abord, c’est quoi une constitution?
C’est une loi qui se situe au-dessus de toutes les autres. On dit souvent que c’est «la loi des lois», ou la «loi suprême». Quand un pays adopte une constitution, toutes ses autres lois doivent la respecter.
Par exemple, imaginons une constitution qui dirait: Les habitants du pays doivent porter un chandail bleu tous les jours. 👕
Il ne serait pas possible de faire adopter une loi exigeant que les habitants portent un chandail rose à la Saint-Valentin. 🚫 👚
C’est parce que ça entrerait en contradiction avec la constitution. Elle a la priorité!
Et le Québec n’en a pas?
Non. Le gouvernement de François Legault a donc décidé que le Québec aurait sa propre constitution, pour affirmer les valeurs des Québécois et protéger leurs droits.
C’est le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, qui a préparé le long document. Ça fait 40 pages! Pour le ministre, cette constitution doit être «le miroir et le bouclier de la nation québécoise». Par exemple, le texte désigne le français comme seule langue officielle du Québec, et reconnaît l'égalité entre les femmes et les hommes.
Écoute le ministre de la Justice présenter le projet de constitution dans cette vidéo 👇
Ce n’est encore qu’un projet, c’est-à-dire que ce n’est pas encore officiellement la constitution du Québec. Les élus québécois pourront proposer des modifications et voter pour ou contre.
C’est quoi le problème?
Depuis des semaines, toutes sortes de groupes critiquent ce projet de constitution. Les raisons sont nombreuses, en voilà quelques-unes:
- le document a été rédigé sans consulter la population
- il consacre peu d’espace aux peuples autochtones
- il pourrait fragiliser le droit à l’avortement, selon plusieurs groupes
- il ne prévoit pas de droit à un environnement sain
- il rendrait plus difficile le fait de contester des lois
Des groupes de défense des droits sont tellement inquiets qu’ils ont demandé à l’ONU d’intervenir pour que le projet de constitution soit retiré. 😱
Et maintenant?
Ces groupes peuvent exprimer leurs inquiétudes au gouvernement lors d’une grande discussion qu’on appelle une commission parlementaire. C’est un moment pour étudier un projet de loi, où l’on peut aussi entendre l’avis des experts. Ces discussions ont commencé avant Noël, et reprennent ce mois-ci.
Pour l'instant, le ministre Simon Jolin-Barrette ne semble pas vouloir reculer, même si son initiative est attaquée de toutes parts. Il a essayé de rassurer ceux qui sont inquiets. Il faudra voir si les points de vue présentés lors de la commission le fera changer d’avis.
Donne ton avis!
C’est maintenant le temps de t’exprimer! Selon toi, quelle loi devrait être inscrite dans la constitution? L’obligation de flatter tous les chiens que l’on croise? De trier ses déchets dans les bons bacs? Quelles valeurs devraient absolument s’y trouver? Explique ta réponse et n’oublie pas de faire preuve de respect!
