![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1670354766_norman_featured_image_single_960_540.png)
Le youtubeur Norman arrêté par la police
Hier, Normand Thavaud, qui se fait appeler Norman sur YouTube, s’est fait arrêter par la police pour quelque chose de très grave: viol et corruption de mineur. Ç’a choqué beaucoup de gens, car Norman est une figure très populaire sur Internet. On t’explique.
Qui est Norman?
Il est possible que tu connaisses déjà Norman: c’est le troisième créateur de contenu français le plus populaire sur YouTube, avec presque 12 millions d’abonnés. Né à Arras, en France, il a aujourd’hui 35 ans et habite dans un appartement à Paris avec sa copine, l’influenceuse Martha Gambet.
Quels faits lui sont reprochés?
En janvier, six femmes françaises ont déposé une plainte contre Norman. Cinq d’entre elles l’accusaient alors de viol, dont deux étaient mineures au moment des événements. Un viol, aussi appelé agression sexuelle, est le fait d’entraîner quelqu’un dans une relation sexuelle sans son consentement.
En 2020, une Québécoise du nom de Maggie D. avait aussi porté plainte à la police, disant que Norman l’avait manipulée pour qu’elle lui envoie des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu’elle n’avait que 16 ans.
Finalement, en 2021, le média québécois Urbania avait publié une enquête dans laquelle d’autres femmes accusaient le youtubeur de faits similaires à ceux que Maggie D. lui reprochait.
Il s’agit là d’allégations très sérieuses qui pourraient entraîner de graves conséquences pour Norman.
Le pouvoir, un outil dangereux
On l’a vu avec beaucoup de personnalités publiques dans les dernières années: il arrive que le pouvoir monte à la tête de quelqu’un. Lorsqu’on est en position d’autorité, on peut penser qu’on est inatteignable, et donc, qu’on peut se permettre de faire ce qu’on veut. Mais personne n’est au-dessus de la loi.
Il faut donc faire très attention à ne jamais céder à des demandes illégales de la part de quiconque, même s’il s’agit d’une célébrité qu’on aime beaucoup. Tu pourrais te retrouver dans une situation que tu ne comprends pas et qui est très malsaine et dangereuse pour toi.
Que va-t-il arriver à Norman?
Pour l’instant, Norman est détenu à un poste de police pour se faire interroger. Il n’a donc pas encore été formellement accusé de quoi que ce soit. Cependant, pour que la police l’arrête, il est probable qu’ils aient des preuves sérieuses contre lui. Norman pourrait donc bientôt avoir un procès et potentiellement faire de la prison, s’il est trouvé coupable des gestes qu’on lui reproche.
En France, l’auteur d’un viol est passible de 5 ans d’emprisonnement ainsi que de 75 000 euros (environ 107 000 dollars canadiens) d’amende. La corruption de mineur, quant à elle, peut entraîner des conséquences similaires.
Et toi, connaissais-tu Norman? Que penses-tu de cette situation?
Nous te rappelons que si tu as besoin de parler, de nombreuses resources existent. Tel jeunes par exemple propose un service de clavardage complètement confidentiel. www.teljeunes.com
D’après un article de Guillaume Daudin, AFP.