
Un documentaire Netflix met de l'avant des informations... douteuses
Le 11 novembre dernier, Netflix a sorti un documentaire qui fait controverse. Le documentaire s’appelle « À l’aube de notre histoire ». Il a été réalisé par Graham Hancock. Dans ce film, le journaliste affirme que toutes les créations des peuples anciens ont été réalisées grâce aux connaissances d’une civilisation très ancienne qui aurait été tuée par une météorite il y a 12 000 ans… Cette civilisation oubliée aurait par exemple inculqué l’art de construire les pyramides aux Égyptiens.
Si l’hypothèse peut sembler intéressante, elle a un problème : il n’y a aucune preuve archéologique pour prouver l’histoire de Hancock. Cette façon de privilégier les histoires choquantes à la vérité historique, c’est la base de ce que l’on appelle les pseudosciences. On t’explique!
Pseudoscience vs science
Je me suis entretenu avec Julien Riel-Salvatore pour qu’il nous dise quel est le problème avec ce documentaire. Monsieur Riel-Salvatore est professeur d’archéologie et directeur du Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Il est donc spécialiste des anciennes civilisations. Pour lui, les pseudosciences ne respectent pas la méthode de recherche des vraies sciences.
Il nous explique : « En archéologie, nous partons des indices. Nous faisons des fouilles et récoltons des indices. Nous analysons les indices et commençons à faire des hypothèses. La conclusion arrive donc à la fin d’un long processus. Les pseudoscientifiques décident de la conclusion dès le début. Ils vont ensuite retenir seulement les indices qui vont dans leur sens. Si une découverte ne va pas dans leur sens, ils l’ignorent. Dans les vraies sciences, c’est nous qui devons prouver que notre hypothèse est juste. Les pseudosciences disent que c’est aux autres de prouver qu’ils ont tort. »
Le danger des pseudosciences
Le premier danger, tu l’as sans doute compris, c’est que tu risques de croire des mensonges. Puisque les pseudosciences essaient de te faire croire qu’elles respectent la méthode scientifique, elles sont difficiles à repérer.
Pour le professeur Riel-Salvatore, si on laisse passer ce genre de documentaire, les gens sont susceptibles de croire tout ce que l’on raconte et de perdre confiance en la science.
Une vision raciste?
L’autre problème pour le professeur, c’est que cette hypothèse enlève aux peuples anciens tout le mérite de ces exploits. Le problème de cette théorie c’est qu’elle essaie d’enlever la créativité des peuples autochtones ou non occidentaux, pour dire qu’une autre civilisation a tout inventé. C’est du colonialisme voire du racisme historique, selon le professeur.
Si tu te demandes comment différencier une vraie nouvelle d’une fausse, n’hésite pas à aller visionner cette vidéo qui t’explique les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber!
Tu l’as compris, même sur Netflix il faut faire attention à ce qui est dit. As-tu vu le documentaire ?