Calendrier de l’avent : Noël raconté par grand-papa
Chaque année, mon grand-père, Guy Dubé décore sa maison avec soin pour Noël. Sapin, crèche et lumières, tout y est. Il aime encore beaucoup ce moment de l’année, mais parfois ses Noëls d’enfance lui manquent. Voici un récit de ses soirées mouvementées dans la grande maison familiale à Rivière-du-Loup, où vivaient 7 enfants.
Q : Comment se passaient les Noëls quand tu étais enfant ?
R : Quand je suis né en 1950, il y avait vraiment un esprit de fête, tout était beau, la vie était belle. C’était un peu un temps nouveau après la guerre.
Moi, j’ai connu les chevaux. Pour ma part, on a eu une automobile en 1957, on était presque les premiers du quartier à en avoir une. On n’était pas riche, mais on n’était pas pauvre non plus.
Dans ce temps-là, il y avait seulement des arbres naturels. On l’installait encore gelé une semaine d’avance, donc le sapin dégageait de la fraicheur et beaucoup d’odeurs. Ça sentait le bon sapin.
La veille de Noël, les parents mettaient des cadeaux en dessous de l’arbre. Et là, c’était le jeu de passer la journée à brasser les boites pour essayer de deviner ce qu’il y avait dedans.
La visite arrivait dans la nuit. Certains oncles et tantes venaient de Matane en Gaspésie, à 120 kilomètres de Rivière-du-Loup. Une année, mon parrain est même venu de Montréal.
Dans la veillée de Noël, le 24, les derniers préparatifs étaient en route : la dinde au four et on partait pour la messe de minuit à l’église. La messe de Noël durait 1h30. Il y avait des chants de Noël absolument extraordinaires, chantés par la grosse chorale qui s’était pratiquée pendant des mois.
Les enfants, on avait hâte que ça finisse. Plus jeune, j’avais plutôt tendance à m’endormir.
Quand on revenait de la messe, c’était le réveillon. On mangeait un repas très copieux en pleine nuit.
Les enfants avaient très hâte aux cadeaux. On était assis au pied de l’arbre à attendre. Après, on ne se couchait pas! On jouait avec nos cadeaux. C’est rare que ça finissait avant 6 heures du matin.
Le lendemain, on se levait en grouillant pas fort, avec un peu mal à la tête. Le 25, on sortait toujours dans un village à 20 kilomètres de Rivière-du-Loup, chez ma tante Rita qui avait 6 enfants.
Q : Quel genre de cadeau receviez-vous?
R : Dans les temps, ce n’étaient pas des cartes-cadeaux, mais vraiment des jouets. De l’équipement de hockey, de ski, beaucoup de patins, des poupées, des maisonnettes, des jeux de mécanos ou encore des lego.
Une année, mon père avait fabriqué un beau traineau rouge avec mes initiales : G.D. Mais ma sœur qui s’appelait Gaétane Dubé a toujours pensé que c’était pour elle. Elle l’a encore sur le cœur. Elle m’en parle encore.
Q : Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui?
R : Aujourd’hui, les réveillons sont plus courts. Pas des affaires jusqu’à 5-6 heures. Je n’ai jamais refait des soirées aussi intenses que ça. Les messes de minuit, il y en a de moins en moins dans les paroisses. Il n’y a plus beaucoup de prêtres. Et il n’y a plus beaucoup de chorales.
Moi, j’adorais la messe pour les chants. Maintenant, les hommes ne retirent pas leur chapeau, les enfants courent partout. On entend même plus la messe. Ce n’est plus aussi cérémonial.
Q : Qu’est-ce qui te manque le plus?
R : C’est sûr que mes Noëls passés, c’était ce qu’il y avait de plus beau. Revivre ça, c’est le rêve de ma vie. Les Noëls aujourd’hui sont plates. On le fait encore un peu, on essaie de le recréer, sauf les messes de minuits. C’est sûr que je m’en ennuie.
Je suis un peu frustré de voir comment c’est rendu commercial. Dans mon temps, c’était vraiment une fête d’enfants. Aujourd’hui, tout le monde essaie de vendre son produit.
Q : Qu’est-ce que le temps des fêtes représente pour toi?
R : Pour moi, je décore. C’est joyeux. Je mets ma musique de Noël, pas juste les vieilles, les nouvelles aussi. J’ai encore une joie. Il va y avoir de bonnes choses à manger, ça va être festif. Il y a beaucoup d’espoir, de joie, de plaisir.
J’ai toujours exagéré un peu sur les décorations ! Mais j’en suis fier!
On est en décembre! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!