Zoom sur le breakdance!
Aujourd’hui, à Okinawa, au Japon, a lieu la Bataille internationale de l’année, une compétition mondiale de breakdance! Les danseurs du monde entier se préparent à projeter leur sport aux Olympiques.
C’est la 32e édition de la compétition depuis sa première édition en Allemagne. C’est la plus vieille compétition de breakdance au monde! Elle attire près de 10 000 spectateurs. Cette année, 15 équipes vont s’affronter pour cette première édition en Asie. Plus d’une trentaine de pays y participent!
Plus que de la danse, un sport!
Le breakdance aussi appelé breaking est un type de danse urbaine né dans les rues du Bronx, à New York, dans les années 70. Inspiré du hip-hop, ce style est caractérisé par des mouvements au sol et des enchaînements qui créent des pauses, des breaks en anglais. D’où le nom!
Le concept des batailles de danse où s’affrontent des équipes en pleine rue fait partie de l’histoire et est encore au cœur de ce style. Le breakdance s’est propagé et est devenu plus qu’une danse, mais bien un sport énergique, alliant musique, art et force physique.
Il existe plusieurs types de compétition de breakdance; parfois en solo, d’autres fois en équipe où s’affrontent un danseur à la fois. Lors d’une bataille, c’est le DJ qui sélectionne la musique et qui l’adapte en fonction du danseur. Personne ne connait d’avance le rythme qui accompagnera ses figures au sol et ses acrobaties. Les B-boy et B-girl sont donc des pros de l’impro!
De la danse aux Olympiques?
Il y a plusieurs conditions à remplir pour qu’un sport soit admis aux olympiques. La France, qui présente les prochains Jeux d’été à Paris en 2024, a décidé de l’inclure parmi les sports présentés!
Presque à chaque jeu olympique, on a droit à un nouveau sport ou une nouvelle épreuve. Aux Jeux olympiques de Paris, c’est le breaking qui sera donc à l’honneur pour la première fois. La compétition se déclinera en deux épreuves par équipe. S’opposeront ensuite deux équipes. Chaque membre de l’équipe affrontera un autre danseur dans une bataille un contre un.
De nombreuses compétitions auront lieu en 2023 et serviront de qualifications pour les Jeux olympiques. Les athlètes devront avoir au minimum 14 ans pour participer, sachant qu’une des B-girl dans le top 8 mondial n’a que 16 ans! C’est d’ailleurs une de celles que tu peux voir danser dans la vidéo, lors du championnat de France l’année dernière. Son adversaire n'a aujourd'hui que 15 ans!
Alors, connaissais-tu un peu le breakdance?