Les vaches en cavale inspirent des créateurs!
Un troupeau de vache qui s’est échappé de son enclos et qui se promène en liberté depuis des mois, c’est spécial! Nous t’en avons parlé dans cet article. Parfois, les événements de l’actualité qui font mes manchettes, ne font pas juste travailler les journalistes. Ils inspirent aussi les caricaturistes et les créateurs de contenus humoristiques!
Nous avons fait pour toi, une sélection des meilleures créations inspirées de l’histoire des vaches!
En haut de l'article, tu peux voir une caricature qu’André-Philippe Côté a fait pour Le Soleil (Tu sais que c’est aussi M. Côté qui a fait tous les dessins du site des As? Les avatars, les émojis etc…).
André-Philippe Côté a imaginé à quel endroit pouvait bien se cacher les vaches. Au moment de la parution de cette caricature, on ne les avait pas encore repérées. Maintenant on sait qu’elles se sont logées dans une forêt de la municipalité de Saint-Sévère. Mais ce dessin fait sourire, avec les fameuses vaches déguisées en rennes du Père Noël!
Dans un autre type de création, tu peux voir ici un mème. Nous n’avons pas trouvé son auteur. Souvent les mèmes sont faits de façon anonyme et voyagent sur les réseaux sociaux.
Le créateur ou la créatrice de ce mème a voulu nous faire sourire en imaginant une vache en train de vivre son rêve de liberté, dans l’océan avec un dauphin! Ce n’est pas réaliste bien sûr, mais c’est drôle!
Dans La Presse, il y a tous les jours un petit mot d’esprit écrit par Stéphane Laporte. Les vaches en liberté lui ont aussi inspiré un clin d’œil.
Laurent Duvernay-Tardif est en vedette dans les publicités pour les producteurs de lait du Québec et il est également joueur de football pour les Jets de New-York. L’auteur de la blague suppose qu’avec son physique et ses compétences pour bloquer l’équipe adverse, Laurent Duvernay-Tardif pourrait faire une pub de lait dans laquelle il empêcherait les vaches de s’en aller plus loin!
Toujours dans La Presse, le caricaturiste Serge Chapleau s’est un peu moqué des groupes qui manifestent contre les mesures sanitaires en faisant dire « Libarté » à la vache.
Tu as remarqué le petit chapeau sur la tête de la vache? Chapleau lui a dessiné un béret copié sur celui de Che Guevara. Cet homme, dont tu peux voir la photo ci-bas, Che Guevara, s’appelait Ernesto Guevara. C’est un révolutionnaire originaire d’Argentine, connu pour avoir été à la tête de la révolution à Cuba en 1959 (il y a 64 ans). Avec son groupe, il a libéré Cuba d’une dictature installée au pouvoir à cette époque. C’est un personnage historique dont on peut souvent voir la photo.
Chapleau s’est amusé à imaginer que les vaches avaient décidé de faire la révolution et de se libérer de leur vie en enclos. Comme si elles s’étaient dit : « À part la dictature de l’agriculteur et de la ferme! ».
De son côté, Jean Isabelle, le caricaturiste du journal Le Nouvelliste, a eu l’idée d’utiliser un carton de lait pour illustrer un des aspects du dossier des vaches.
Parfois, les cartons de lait sont utilisés pour publier la photo de personnes disparues. On imprime leur photo sur le carton, on y met des informations sur la personne et on indique qui doit être contacté si on a des renseignements sur cette disparition.
Dans le cas des vaches de la Mauricie, un des problèmes soulevés, c’est qu’aucun organisme ne voulait se charger du dossier. Tout le monde se renvoyait le problème sans s’en occuper. C’est pour cette raison que M. Isabelle a mis tous les noms des organismes en question, avec l’intention de démontrer que finalement, on ne sait pas trop à qui s’adresser pour régler le problème!
Tu vois, l’actualité peut faire naitre de bonnes blagues et des caricatures qui font réfléchir!