C’est le «Boxing Day»!
Comme tous les 26 décembre, aujourd’hui, c’est le «Boxing Day». Les magasins essayent de vendre toutes les choses qui ne se sont pas vendues à Noël, il y a donc d’énormes rabais un peu partout. Mais d’où vient cette tradition?
Un peu d’histoire
Encore aujourd’hui, les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’origine de cette journée. Ce que l’on sait, c’est que ce jour est une fête au Royaume-Uni depuis 1871!
À l’époque, les membres les plus riches de la société britannique avaient pour habitude de donner un jour de congé à leurs domestiques le lendemain de Noël. Le personnel de maison repartait avec une boîte contenant les restes du repas de Noël, de l’argent ou des cadeaux. Le 26 décembre était donc le jour où les domestiques pouvaient enfin fêter Noël avec leur famille!
Une autre théorie veut que cette tradition soit beaucoup plus ancienne. Au 15e siècle, les églises plaçaient des boîtes devant leurs portes, afin de ramasser de l’argent pour les plus démunis. L’argent était ensuite distribué au pauvre le 26 décembre.
Une dernière histoire raconte que les navigateurs chargeaient des caisses pleines d’argent à bord pour se porter chance. S’ils revenaient vivants de leurs voyages, les marins offraient la caisse à un curée pour qu’il répartisse l’argent aux plus pauvres le jour suivant.
Une tradition sportive aussi!
Le «Boxing Day» est également une journée importante pour les amateurs de sports. À l’origine, les matches du lendemain de Noël étaient joués entre équipes locales afin que les supporters n’aient pas à parcourir une longue distance pour y assister. Aujourd’hui encore, le «Boxing Day» est la journée où le plus de matchs de soccer et de Rugby sont joués.
Le «Boxing Day» aujourd’hui
Maintenant, le «Boxing Day» est surtout un jour où les magasins font de grosses promotions. En Angleterre, les magasins ouvrent souvent à 6 h du matin pour l’occasion! En 2019, les Britanniques ont dépensé plus de 4 milliards de dollars en une seule journée ! Cela fait presque 300 $ par habitant.
On est bien loin de l’idéal de charité et de générosité que représente cette fête à l’origine.
Quelques conseils pour célébrer le «Boxing Day»
Si toi aussi tu as prévu de faire les soldes ce jour-là je te conseille de lire cet article qui te donnera quelques conseils pour ne pas dépenser tout ce que tu as mis de côté. Tu as raison de profiter des rabais pour acheter ce dont tu as besoin à petit prix. Mais le piège est d’acheter quelque chose dont tu n’as pas besoin par peur de passer à côté d’une « bonne affaire ».
Angela, pour qui l’argent n’a aucun secret, t'aide aussi dans cet article à naviguer pendant cette période remplie de tentations.
Tu peux également décider de renouer avec les vieilles traditions du «Boxing Day». Profite de ce jour férié pour organiser un match avec tes ami.es par exemple.
Tu pourrais également faire le tri dans tes placards et donner quelques-unes de tes affaires aux plus démunis.
Et toi, qu’as-tu prévu de faire pour le «Boxing Day»? Connaissais-tu déjà son histoire?