COP27 : une conférence pour l’environnement qui fait douter…
Tu as peut-être entendu parler de la COP27 récemment. Une COP, c’est une Conférence des parties, c’est-à-dire une grande rencontre entre les dirigeants de presque tous les pays du monde. Durant la COP27, qui a eu lieu en Égypte du 6 au 18 novembre derniers, les dirigeants devaient trouver de nouvelles solutions pour freiner le réchauffement climatique. On te résume les grandes lignes de cette conférence!
Des résultats mitigés
Certains progrès ont été faits cette année. D’ici la prochaine COP, qui aura lieu en 2023 aux Émirats arabes unis, un plan pour aider financièrement les pays défavorisés doit être élaboré. Les pays en développement (moins riches) sont les plus touchés par le réchauffement climatique, qui est causé principalement par les pays plus riches. Ce nouveau montant devrait amener une certaine forme de justice et d’aide pour les pays plus pauvres qui subissent grandement les conséquences des changements climatiques.
Par contre, la COP27 n’a pas réellement amené de solutions concrètes afin de réduire les gaz à effet de serre ni l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, etc.). En 2015, 195 pays avaient signé une entente appelée l’Accord de Paris, dans laquelle les pays s’engageaient à ce que la planète ne se réchauffe pas de plus de 2°C. Le problème est que les promesses actuelles des dirigeants n’arrivent pas à cet objectif, se rapprochant plutôt d’une augmentation de 2,8°C d’ici 2100.
Le Canada n’a pas impressionné non plus lors de la COP27. Notre pays est un grand producteur de pétrole et ne respecte pas assez ses engagements environnementaux. Malheureusement, notre pays a une très mauvaise gestion en matière de climat.
Une prochaine grande conférence sur l’environnement en décembre, à Montréal!
Du 7 au 19 décembre prochains, la COP15 aura lieu à Montréal. Près de 200 pays vont réfléchir ensemble à des solutions pour protéger la biodiversité et freiner la perte de la faune et la flore (les animaux et les plantes). De nouveaux objectifs seront ciblés afin de préserver la nature durant la prochaine décennie.
Plusieurs personnes craignent que la COP15 n’apporte pas suffisamment de changements et que les objectifs de la rencontre ne prennent pas assez en compte la gravité de la situation. La COP15 s’annonce bien mouvementée et intéressante, nous te garderons au courant des détails de la conférence en décembre!