L'arc-en-ciel qui dérange 🌈
Avant le début de la Coupe du monde de soccer, plusieurs équipes avaient décidé de porter pendant les matchs un brassard multicolore nommé «One Love». C’était un petit bout de tissu avec un cÅ“ur rempli de six bandes colorées. Il était censé symboliser l'inclusion et la diversité et surtout marquer son soutien à la communauté LGBTQ+. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu…Â
Â
Qatar et homosexualité, ça fait 2…
Au Qatar, le pays qui organise la coupe du monde cette année, l’homosexualité est illégale. 12 jours avant le début des matchs, un ambassadeur qatari de la Coupe du monde a même qualifié l’homosexualité de « dommage mental ».Â
Porter ce genre d’insigne aurait donc été vu comme une critique du pays-hôte et comme un acte politique. C’est pourquoi la FIFA (fédération qui organise la Coupe du monde) a décidé de bannir ces brassards, pour les remplacer par des brassards officiels mis à la disposition des 32 équipes en compétition. Ceux-ci portent des messages «positifs» comme «Sauvez la planète», «L'Éducation pour tous» ou encore «Non aux discriminations». Tu peux en voir un exemple sur la photo ci-dessous.
La FIFA prête à punir
Des amendes étaient prévues pour les équipes qui refuseraient de se débarrasser des tissus multicolores. Sept équipes ont quand même décidé de le porter. La FIFA a donc décidé d’agir plus sévèrement. Elle a prévenu que si les capitaines entraient sur le terrain avec ce brassard, ils auraient un carton jaune.
« En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes », ont écrit les fédérations des sept pays dans un communiqué commun, annonçant qu’ils renonçaient au brassard. Il s’agit de l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, le Danemark, l’Écosse, les Pays-Bas et la Suisse.
Toute cette histoire contribue à renforcer les tensions entre la FIFA et les différents pays membres. On verra bien ce qui en ressortira !