Le masque redevient «fortement recommandé»
Les virus respiratoires comme la grippe qui circulent présentement ont entrainé un nombre élevé de contaminations dans la population, surtout chez les jeunes enfants. Les chiffres ne sont pas rassurants. Le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau et le ministre de la Santé, M. Christian Dubé, ont donc tenu un point de presse hier. Voici leurs recommandations :
Port du masque dans les lieux publics
Il est conseillé à tous les citoyens de mettre le masque dans les lieux publics où il y a beaucoup de monde, à l’exception des écoles et des garderies. Ce n’est pas obligatoire, mais « c’est vraiment une responsabilité citoyenne », a indiqué M. Dubé. On parle ici de lieux fermés où on est entourés de gens dont on ne connait pas l’état de santé.
Pourquoi les écoles et les garderies ne sont-elles pas concernées?
Après des discussions avec des pédiatres, il a été conclu que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Selon le Dr Boileau, le port du masque en permanence est difficile pour les enfants.
On continue de rester vigilants
Le Dr Boileau a également rappelé l’importance de se laver les mains. En cas de symptômes tels que la toux, le mal de gorge ou la congestion nasale, il est recommandé de rester chez soi et de porter un masque jusqu’à leur disparition.
Même son de cloches en Ontario
Chez nos voisins ontariens, c’est le Dr Kieran Moore, le médecin hygiéniste en chef de la province qui a annoncé lundi qu’il recommandait « fortement » le port du masque dans tous les lieux publics, y compris les écoles et les garderies.
Que penses-tu de cette nouvelle?