
Redonne au suivant… ton vieux manteau! 🤗
Depuis lundi, deux nouvelles installations ont fait leur apparition dans les rues de Montréal: les «murs de la gentillesse»! Ces initiatives sont l’œuvre de Renaissance, un centre de don. L’équipe des As est allée pour toi sur le terrain afin de comprendre comment ces murs peuvent faire une différence dans la vie des gens.
Â
Comment ça fonctionne? 🧥
Le principe des murs de la gentillesse est simple. Beaucoup de gens possèdent des manteaux chez eux qu’ils ne portent plus. Or, ces manteaux pourraient encore être utiles à des personnes dans le besoin! Ces murs permettent donc d’aller accrocher ses vieux manteaux sur des crochets prévus à cet effet.
Au courant de la journée, les passants peuvent prendre les manteaux qu’ils veulent, soit pour les utiliser eux-mêmes ou pour les donner à leur famille. Le soir venu, Renaissance recueille les manteaux restants et les remet à un autre organisme appelé Mission Old Brewery, qui lutte contre l’itinérance.
Le concept de «mur de la gentillesse» a vu le jour en 2015 au Moyen-Orient, une région qui comprend plusieurs pays du nord-est de l’Afrique et du sud-est de l’Europe. Les gens accrochaient des vêtements usagés pour redonner au suivant.
Il y a deux murs de la gentillesse à Montréal: un à l’intersection des rues d’Iberville et Masson, et un autre à l’intersection de la rue Sainte-Catherine et de l’avenue Bourbonnière. Nous en avons cherché ailleurs au Québec, mais n’en avons malheureusement pas trouvé.
Â
Chaque petit geste compte đź«¶
J’ai parlé à Jérôme, un père de famille de 38 ans, qui est venu déposer deux manteaux sur le mur au coin des rues d’Iberville et Masson. Il m’a expliqué que ses deux enfants, qui ont respectivement 5 et 7 ans, grandissent vite. Ils ont donc souvent besoin de nouveaux manteaux et arrêtent de porter leurs vieux.
Plus tôt hier matin, sur son chemin pour aller travailler, il a vu le mur de la gentillesse et s’est dit: «pourquoi donc ne pas faire une bonne action aujourd’hui?» Il est donc revenu le soir pour aller porter les vieux manteaux de ses enfants.
Il s’agit en effet là d’un très beau geste, car avec le temps froid qui s’installe (et les premières bordées de neige!), beaucoup de gens ne seront pas équipés convenablement pour faire face à l’hiver. En faisant don de ton vieux manteau comme l’a fait Jérôme, tu peux donc contribuer à faire en sorte qu’une personne passe un plus beau temps des Fêtes! 🎄
Les murs de la gentillesse resteront en place jusqu’au 27 novembre, alors dépêche-toi! Beaucoup d’autres organismes communautaires sont aussi à la recherche de vêtements. Tu peux très sûrement trouver de l’information sur le sujet à l’église près de chez toi, ou encore sur internet!
Â
Alors, que penses-tu de cette initiative? Crois-tu que plus de murs de la gentillesse devraient exister un peu partout au Québec?