
Es-tu un.e As de la neige? ❄️
Cette semaine, plusieurs régions du Québec vont recevoir leur première bordée de neige de la saison froide! Pour l’occasion, l’équipe des As/LCS a récolté pour toi quelques faits inusités sur cette substance qui fait partie intégrante de notre vie ici. Saurons-nous te surprendre, ou es-tu déjà un.e As des flocons? À toi de le découvrir!
Quelles régions seront touchées? 🌨️
Tout d’abord, commençons par examiner les endroits où il est le plus probable que la neige se pointe le bout du nez! Environnement Canada, l’agence météorologique du gouvernement, a en effet déjà publié des alertes neige pour certaines régions de la province.
Aujourd’hui, on peut s’attendre à des chutes de neige importantes sur la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent, où jusqu’à 15 centimètres (environ la longueur de ta main) pourraient tomber. Dans les régions de Montréal et de Québec, c’est plutôt mercredi qu’on pourra apercevoir les premiers flocons. La quantité de neige reçue dépendra des endroits.
Environnement Canada demande aux gens de faire attention sur les routes. Effectivement, la neige peut parfois se montrer imprévisible et cacher des plaques de glace. Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi rappeler à tes parents de faire poser leurs pneus d’hiver le plus tôt possible: ils ont jusqu’au 1er décembre pour le faire!
Quelques faits intéressants sur la neige! ⛄
Fait #1: Même si on dit que tous les flocons sont uniques, ils ont tous une forme hexagonale, c’est-à-dire qu’ils ont six côtés! Ce phénomène s’explique par les molécules qui les composent.
Fait #2: Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la neige n’est pas blanche, mais bien… transparente! C’est plutôt la lumière qui lui donne son apparence blanche.
Fait #3: Savais-tu que le Québec est un des endroits au monde où il neige le plus? Chaque année, c’est entre 2,5 et 3,5 mètres de neige qui nous tombent du ciel! C’est l’équivalent de 17 à 23 crayons à mine mis bout à bout!
Fait #4: Connais-tu le poème Soir d’hiver d’Émile Nelligan? Il se trouve qu’en fait, aucun document n’existe pour prouver que le poète québécois l’a réellement écrit en hiver! On sait seulement qu’il l’a composé vers 1898. Il pourrait donc très bien l’avoir écrit en plein été sur le bord de sa piscine, un cocktail à la main!
Fait #5: La neige, aussi inoffensive qu’elle soit, peut faire peur à certaines personnes. Un terme existe même pour décrire le phénomène: la chionophobie!
Fait #6: Il existe un record du monde du plus haut bonhomme de neige jamais créé: il est détenu par une femme habitant dans le Maine, un État américain. Son bonhomme mesurait 37 mètres de haut (six girafes qui s’étirent le cou) et a pris plus d’un mois à construire!
Alors, as-tu appris quelque chose? Y a-t-il déjà de la neige là où tu habites?