Aujourd'hui, on passe le cap de 8 milliards d’habitants sur Terre! 👩‍👧‍👧
Et oui, aujourd’hui nous passons le cap des 8 milliards de personnes sur notre planète ! Un chiffre qui va continuer de gonfler dans les prochaines années.
Les prévisions selon l’ONU
8 milliards : c’est le chiffre que nous avons atteint aujourd’hui. Un chiffre qui ne va pas baisser selon l’ONU, puisqu’en effet d’ici 2050, on devrait atteindre les 9,7 milliards, puis 10,4 milliards d’ici 2100 !
Alors, même si ces chiffres paraissent impressionnants et continuent d’augmenter rapidement, les experts expliquent que le seuil de fécondité (le nombre d’enfants qu’a une femme) a ralenti ces dernières années et continuera sur cette voie.
Expliquer la croissance
Si l’on regarde un peu dans le passé, nous étions seulement 2,5 milliards en 1950, soit trois fois moins qu’aujourd’hui. Mais alors qu’est-ce qui explique cette augmentation ? Tout d’abord, le nombre d’enfants par femme dans les années 50 était bien plus élevé qu’aujourd’hui. En effet, une femme avait en moyenne un peu plus de 5 enfants, contre environ 2 de nos jours. Avec le temps, ces enfants ont grandi et ont été en âge d’avoir des enfants à leur tour. Donc, si chaque enfant devenu grand a environ deux enfants, forcément la population augmente rapidement. De plus, les humains vivent de plus en plus longtemps.
Aujourd’hui, le seuil de fécondité a largement baissé dans de nombreux pays, notamment les pays développés du Nord et une grande partie de l’Amérique Latine et de l’Asie. Il reste cependant encore des endroits où le nombre d’enfants par femme n’a pas baissé, comme l’Afrique, le Moyen-Orient ou encore des pays de l’Asie comme le Pakistan ou l’Afghanistan.
Des pays plus peuplés que d’autres ?
En ce moment, c’est la Chine qui est le pays le plus peuplé. D’ici un an, l’Inde sera largement en tête, avec sa population qui ne cesse d’augmenter (l’Inde fait en effet partie des 8 pays avec le taux de fécondité le plus élevé).
Des chiffres qui inquiètent certains
Beaucoup de personnes se disent inquiètes de cette nouvelle, pour la planète et son écosystème. En effet, dans une période de crise écologique où les experts alertent la population des risques d’un épuisement des ressources, la nouvelle de 8 milliards d’habitants sur la Terre a de quoi faire peur. Pourtant, ce n’est pas tant le nombre d’humains qui pose problème, mais la consommation de ressource par humain. Savais-tu qu’en moyenne, un Canadien utilise 25 fois plus d’énergie qu’un Chinois au cours de sa vie ?
Si tout le monde vivait comme un habitant en Inde, l’humanité n’aurait besoin que de 0,8 planète chaque année ; alors qu’il faudrait 5 planètes si le monde consommait et vivait comme un Américain.
Ainsi, même si les chiffres vont continuer à augmenter dans les années qui suivent, les spécialistes mettent l’accent sur l’importance de la gestion de nos ressources plus que sur le nombre d’habitants sur notre planète.