C'est quoi ça, l'inflation?
Tu as sans doute entendu tes parents parler de la facture d’épicerie qui augmente récemment. Cela est causé par l’inflation. Mais pourquoi ce phénomène est-il sur toutes les lèvres ces temps-ci?
Qu’est-ce que l’inflation?
L’inflation est un concept économique qui signifie que les prix des biens et services sont, de manière générale, en train d’augmenter. Les économistes sont d’avis qu’une augmentation de prix de 2% par année est souhaitable. C’est-à-dire que si ton bonbon coûtait 1$ ce mois-ci, en novembre l’année prochaine il coûterait 1,02$ et c’est tout à fait normal. C’est signe d’une santé économique.
Cependant, une plus grande augmentation des prix, comme il se passe en ce moment, est plus inquiétante. Je te propose un petit lexique pour mieux comprendre le phénomène.
L’offre et la demande
Ce concept est essentiel pour comprendre l’inflation. Prenons l’exemple d’un vendeur de trottinettes. L’offre, c’est la quantité de trottinettes que le magasin peut vendre. La demande, ce serait le nombre de personnes qui sont prêtes à acheter une trottinette.
Si le vendeur a 14 trottinettes à vendre, mais que seulement 3 personnes désirent en acheter, alors le vendeur devra baisser les prix pour attirer d’autres clients. Résultat, la trottinette coûte 10$.
Si le vendeur a 14 trottinettes, mais que 30 personnes désirent s’en procurer une, alors le vendeur qui n’a aucun mal à vendre ses produits augmentera le prix. Résultat, la trottinette coûte 20$.
C’est le deuxième exemple qui arrive en ce moment. Pendant la pandémie, la population a moins dépensé puisqu’elle pouvait moins sortir. Avec la fin des restrictions, les gens ont envie de faire encore ce qu’ils faisaient avant la pandémie. Résultat : plus de demande.
Chaine d’approvisionnement
C’est un terme compliqué qui désigne le cycle de fabrication d’un produit. Par exemple, un paquet de 6 bagels commence au champ de blé, est transporté par camion, puis transformé en farine dans une usine. Cette farine est à nouveau transportée chez le boulanger qui, avec d’autres ingrédients, en fera des bagels. Ces bagels sont ensuite emballés et envoyés dans des magasins.
Si une étape de la chaine est perturbée, tout le reste est affecté. C’est ce qui est arrivé pendant la pandémie, et qui arrive encore depuis la guerre en Ukraine.
Le pouvoir d’achat
La situation est surtout inquiétante pour les personnes les plus pauvres. Si quelqu’un va à l’épicerie aujourd’hui avec 20 dollars, elle pourra acheter moins de choses que lorsqu’elle y allait il y a un an avec le même montant. C’est ce qu’on appelle le pouvoir d’achat.
En ce moment, une personne plus pauvre a un plus petit pouvoir d’achat, bien que ses dépenses soient toutes essentielles. Pour une personne plus riche, il est plus simple de réduire les dépenses comme le restaurant ou les voyages.
Pour aider la population, le gouvernement a décidé d’envoyer un chèque à 93% de la population avant Noël. Cependant, les économistes s’entendent pour dire que cela pourrait aggraver l’inflation. Oui, souviens-toi, si la demande dépasse l’offre, les prix augmentent. Et avec plus d’argent, les gens pourront consommer plus.
Normalement, l’inflation devrait se calmer naturellement après un moment. Pendant ce temps, l’épargne est une meilleure option pour éviter de vider son compte de banque!