
La fin d’un chapitre pour Dominique Anglade 👋
Ce matin, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a annoncé qu’elle remettait sa démission et qu’elle quittait la vie politique. L’équipe des As te propose de revenir sur son parcours, sur ce qui l’a amené à prendre cette décision et sur l’avenir de son parti.
Â
Une inspiration pour le futur ✊
Même si son aventure à la tête du Parti libéral aura été de courte durée, Dominique Anglade pourra se dire fière d’avoir été une inspiration pour de nombreuses jeunes filles.
En effet, le 11 mai 2020, Mme Anglade est devenue la première femme de l’histoire à diriger son parti. Elle est du même coup devenue la première personne de couleur à le faire. Il faut savoir qu’au Québec, beaucoup moins de femmes que d’hommes décident de se lancer en politique. Pourtant, elles sont tout autant capables de faire ce métier!
En devenant cheffe d’un parti, Dominique Anglade a donc démontré que les choses sont en train de changer et qu’il est possible pour une femme de se rendre loin en politique. D’ailleurs, la dernière élection a été celle où le plus de femmes ont été élues, avec 58 femmes contre 67 hommes. Il n’est donc pas impensable que la parité soit bientôt atteinte!
Â
Une cascade d’événements fâcheux 🌊
Le départ de Dominique Anglade de son poste de cheffe du Parti libéral n’a toutefois pas été une surprise, plusieurs experts en politique le prédisant depuis déjà un certain temps.
Premièrement, le Parti libéral a connu, le 3 octobre dernier, la pire élection de son histoire.. En 2018, il avait réussi à faire élire 31 députés à l’Assemblée nationale. Cette année, il en a fait élire… 21. De plus, le Parti libéral n’a recueilli que 14% des voix, un autre échec historique. Beaucoup de gens attribuent cette défaite directement à Dominique Anglade, qui, selon eux, a manqué de leadership.
Deuxièmement, une dispute a récemment éclaté entre Dominique Anglade et Marie-Claude Nichols, une autre députée du Parti libéral. Mme Anglade avait alors expulsé Mme Nichols de son équipe, puis, face à de nombreuses critiques venant de son propre parti, avait décidé de la réintégrer. Mme Nichols a cependant refusé, disant avoir été «profondément blessée» par les événements et ne plus avoir confiance en Dominique Anglade.
Â
… Et maintenant? 🤷
On peut se demander : mais que se passera-t-il avec le Parti libéral, maintenant qu’il n’y a plus personne pour le commander? Eh bien, c’est loin d’être la première fois qu’une chose pareille se produit. Bientôt, une course à la chefferie sera organisée pour déterminer qui sera la nouvelle personne à le diriger.
Quant à Dominique Anglade, elle dit quitter la vie politique. En d’autres mots, ça veut dire qu’elle va prendre du temps pour elle en compagnie de sa famille et réfléchir à son avenir. Si tu veux en savoir plus sur Mme Anglade, tu peux aller consulter le portrait que nous avions fait d’elle en prévision des élections.
Â
On lui souhaite du repos et du bon temps avec sa famille!