Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 19 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
Photo: Blanchardb, Wikimedia Commons

Que se passe-t-il avec le tunnel Louis-Hippolyte-la Fontaine?

Publié le 1 novembre 2022 à 13h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Maryline Komenan - stagiaire
Maryline Komenan - stagiaire

Peut-être as-tu entendu parler du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine récemment. C’est normal, et tu en entendras sûrement encore parler longtemps. En fait, 3 des 6 voies du tunnel sont fermées depuis hier, et ne devraient réouvrir qu’en 2025. La fermeture des trois voies risque d'occasionner de gros bouchons de circulation dans les prochaines années, ce qui inquiète plusieurs personnes. 

 

Pourquoi fermer une partie du tunnel?

Il faut savoir que le pont-tunnel Louis-Hippolyte-la Fontaine a été construit dans les années soixante. Nous sommes maintenant près de 55 ans après son ouverture.

Il fallait donc procéder à une réfection majeure afin de prolonger sa durée de vie d’environ 40 ans. Sa longueur totale est de 2 km. Il est composé de deux tubes qui renferment chacun trois voies de circulation. Les deux tubes permettent d’aller et venir en direction nord et sud depuis l’île de Montréal jusqu’à des villes telles que Boucherville, Sainte-Julie et Longueuil.

 

Trafic en vue

Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est un axe routier majeur dans l’Est de Montréal; il est emprunté chaque jour par environ 120 000 véhicules! Nombreux de ces automobilistes devront donc trouver une alternative s’ils ne veulent pas être coincés dans le trafic en rentrant chez eux le soir ou en allant au travail le matin.

 

Quelles sont les alternatives?

Plusieurs solutions sont disponibles pour les automobilistes. Transports Québec a proposé des stationnements sur la Rive-Sud pour tous les résidents qui veulent stationner leur véhicule et prendre le transport en commun.

Cinq navettes gratuites ont été créées pour traverser le pont-tunnel à partir de stationnements à de Boucherville, Belœil et Sainte-Julie.

De plus, les voitures avec trois passagers et plus peuvent emprunter la voie réservée aux autobus et aux taxis sur l’autoroute 20 à plusieurs endroits.

Alors, comme toujours on retient 2 choses : covoiturage et transport en commun. En plus, la planète nous en sera reconnaissante! Et toi, ça t’arrive souvent d’être coincé dans le trafic?

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Hier à 16:20 9
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Hier à 14:00 13
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Hier à 10:00 23
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Hier à 06:00 50
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information