
Que se passe-t-il avec le tunnel Louis-Hippolyte-la Fontaine?
Peut-être as-tu entendu parler du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine récemment. C’est normal, et tu en entendras sûrement encore parler longtemps. En fait, 3 des 6 voies du tunnel sont fermées depuis hier, et ne devraient réouvrir qu’en 2025. La fermeture des trois voies risque d'occasionner de gros bouchons de circulation dans les prochaines années, ce qui inquiète plusieurs personnes.
Pourquoi fermer une partie du tunnel?
Il faut savoir que le pont-tunnel Louis-Hippolyte-la Fontaine a été construit dans les années soixante. Nous sommes maintenant près de 55 ans après son ouverture.
Il fallait donc procéder à une réfection majeure afin de prolonger sa durée de vie d’environ 40 ans. Sa longueur totale est de 2 km. Il est composé de deux tubes qui renferment chacun trois voies de circulation. Les deux tubes permettent d’aller et venir en direction nord et sud depuis l’île de Montréal jusqu’à des villes telles que Boucherville, Sainte-Julie et Longueuil.
Trafic en vue
Le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est un axe routier majeur dans l’Est de Montréal; il est emprunté chaque jour par environ 120 000 véhicules! Nombreux de ces automobilistes devront donc trouver une alternative s’ils ne veulent pas être coincés dans le trafic en rentrant chez eux le soir ou en allant au travail le matin.
Quelles sont les alternatives?
Plusieurs solutions sont disponibles pour les automobilistes. Transports Québec a proposé des stationnements sur la Rive-Sud pour tous les résidents qui veulent stationner leur véhicule et prendre le transport en commun.
Cinq navettes gratuites ont été créées pour traverser le pont-tunnel à partir de stationnements à de Boucherville, Belœil et Sainte-Julie.
De plus, les voitures avec trois passagers et plus peuvent emprunter la voie réservée aux autobus et aux taxis sur l’autoroute 20 à plusieurs endroits.
Alors, comme toujours on retient 2 choses : covoiturage et transport en commun. En plus, la planète nous en sera reconnaissante! Et toi, ça t’arrive souvent d’être coincé dans le trafic?