Comment construire plus vert? 🌱
En réponse à Lolo_delray.
Aujourd’hui, l’écologie est un sujet au cœur des discussions et de plus en plus, on cherche des solutions durables et impactant peu l’environnement pour vivre au quotidien. Et si on parlait construction? Peut-être même que tu pourrais donner des conseils à tes parents qui souhaitent faire des rénos dans la maison!
Une transition dans la construction
Au fil des années, on a vu apparaitre des merveilles de la construction : gratte-ciels en tout genre, toujours plus grands et toujours plus hauts, des stationnements géants, etc. Mais toutes ces constructions, bien que très esthétiques et agréables à regarder, ne respectent pas vraiment l’environnement. Le secteur du bâtiment et des travaux publics est un des plus gros producteurs de déchets et d’émission de gaz à effets de serre. Mais aujourd’hui, de plus en plus de personnes tentent de construire de matière écoresponsable.
Des matériaux respectueux de l’environnement
Alors concrètement comment peut-on être écoresponsable en construction? Tout d’abord, dans le choix des matériaux.
En effet, il faut prioriser les matières naturelles, recyclables ou recyclées. Le bois non transformé, le béton de chanvre, la paille ou l’argile sont des exemples de matières naturelles. Elles sont plus respectueuses de l’environnement et laissent souvent une faible empreinte écologique.
De nombreuses matières premières sont recyclables aussi! Prenons l’exemple de l’acier, qui est très facile à recycler. L’avantage de l’acier, c’est qu’il peut être transformé à l’infini sans jamais perdre de sa qualité!
Dans tous les cas, le recyclage de matériaux est indispensable pour une construction durable. Le truc, c’est de construire du neuf avec des matériaux… moins neufs! Construire une maison plus verte fait simplement appel à la créativité.
Le plastique : un matériau aux multiples ressources
Savais-tu que le plastique est également un élément plein de potentiel, lorsque recyclé? On peut facilement transformer des déchets en de nouveaux objets et le plastique peut même servir à construire les fondations d’une maison ! Tuiles d’un toit, dalle au sol ou même mur en brique plastique, une fois broyé et chauffé à très haute température, il est facile de remodeler la matière. Une fois durci, le mélange est aussi solide que le béton.
Les matières organiques, une solution future?
En 2017, une firme de design a sorti un rapport qui révélait que l’emploi de déchets organiques (déchets d’origine animale ou végétale) pourrait être la clé pour lutter contre un épuisement des ressources naturelles. En somme, les moquettes pourraient être fabriquées à base de résidus de bananes, des meubles à partir de pommes de terre ou même de champignons. Même si cela semble incroyable, dans un futur proche, cela pourrait être possible !
Le monde de la construction en est un qui a encore beaucoup de chemin à faire en matière d’écoresponsabilité. De nombreuses alternatives plus écologiques et moins polluantes s’offrent à nous et cet article n’en a nommé que quelques-unes. Il est aujourd’hui plus qu’important, si on veut préserver notre planète, de se tourner vers les ressources renouvelables et durables pour notre planète.