
Les devoirs : oui ou non? 📚
David Bessette, un enseignant de Sherbrooke, permet à ses élèves d’étudier en classe plutôt qu’à la maison. Pour cet enseignant de 6e année, les conditions d’études en soirée sont moins bonnes, car les jeunes sont plus fatigués. C’est pourquoi il réserve une période en classe, chaque matin : « j’enseigne aux élèves à étudier », ajoute-t-il. Regardons ses arguments.
L’équité ⚖️
Pour David Bessette, faire les devoirs à la maison n’est pas équitable, car ça contribue à creuser un écart d’apprentissage entre les élèves. Certains parents ont de la facilité à aider leur enfant alors que pour d’autres, c’est plus difficile. En plus, il arrive que certains parents travaillent le soir. En conséquence, l’aide des parents pour faire les devoirs varie d’une famille à l’autre.
Le temps 🕰️
Dans une journée normale, les élèves passent en moyenne cinq heures en classe. Pour l’enseignant de Sherbrooke, cinq heures sont suffisantes pour enseigner toute la matière. Et si ce n’est pas suffisant, donner le reste de la matière en devoir ne devrait pas être la solution : « [o]n ne les oblige pas à lire 20 minutes chaque soir, on s’arrange pour qu’ils en aient envie. »
L’efficacité 🧘🏻
Comme tout le monde, les jeunes ont besoin de temps de qualité à la maison, que ce soit pour aller jouer dehors ou passer du temps en famille. Après une journée de cinq heures à l’école, les élèves sont mentalement moins disposés à étudier. C’est pourquoi l’enseignant a intégré une période de devoirs chaque matin, en classe, où il est disponible pour donner des outils et répondre aux questions.
Le choix ✅
Pour David Bessette, c’est clair : il y a plusieurs aspects négatifs aux devoirs à la maison, et peu d’aspects positifs! Ça ne veut pas dire que les devoirs ne sont pas importants, mais les bienfaits peuvent s’obtenir d’une autre façon… par exemple, en intégrant une période d’études en classe et en réaménageant son temps d’enseignement. C’est un défi qu’il s’est donné et il l’assume pleinement!
Quelles sont les réactions?
Sur les réseaux sociaux, plusieurs parents soutiennent David Bessette dans son choix. Les réactions autour de lui sont positives. Une mère raconte qu’elle a de la difficulté à expliquer la matière à son enfant, qui vit avec un trouble de déficit d’attention. Une autre maman écrit qu’elle serait heureuse de pouvoir passer plus de temps de qualité avec sa famille le soir, puisqu’elle ne voit pas son enfant de la journée.
David Bessette explique qu’il a le désir de « changer les choses » et croit qu’il faut « se remettre constamment en question en éducation ».
Alors, les devoirs à la maison, oui ou non?
D'après un article de Sabrina Lavoie, .
Photo: Jessica Garneau,