Les As aux JO! Jour 3: QUELLES COURSES!!!
Ciao les As!
Wow wow wow! Quelle soirée nous avons passée mon frère Jasmin et moi à l’aréna de Milan hier soir!
Dans les estrades, nous étions entourés de partisans de plusieurs pays: Chine, Italie, États-Unis, Pays-Bas, Canada… Mais honnêtement, une fois que le coup de départ d’une course était donné, plus rien d’autre n’existait à nos yeux que l’action sur la patinoire. La glace n’était qu’à quelques mètres de nous!
Il faut dire que le patinage de vitesse sur courte piste est une discipline particulièrement rocambolesque. Ça joue du coude, il y a souvent des dépassements, des chutes, des disqualifications, et des lames qui franchissent le fil d’arrivée presque à égalité.
C’est cette imprévisibilité presque totale qui rend ce sport si passionnant… et souvent si frustrant pour les athlètes! Car il ne suffit pas d’être le plus fort ou la plus forte, il faut aussi que la chance soit de notre côté!
Après des qualifications déjà pleines de surprises est venu le temps des finales.
3000 mètres, relais féminin. 27 tours de piste à faire. Quatre équipes de quatre patineuses, pour un total de 16 patineuses. Ça fait beaucoup de monde sur la glace!
Peu après le départ, les Canadiennes se placent en tête. Jasmin et moi avons tous les deux prédit que les Néerlandaises allaient gagner la course, mais après 11 tours, leur patineuse fonce dans la Canadienne après un relais trop puissant et chute!
Gilli Kim de la Corée du Sud, Arianna Fontana de l’Italie et Courtney Sarault du Canada lors du 3000 mètres, relais féminin.
Les Canadiennes peuvent continuer de rêver à l’or! Mais à 6 tours de la fin, Danaé Blais a un léger déséquilibre à la fin d’un virage et hop, les Italiennes et les Coréennes en profitent pour se faufiler devant.
Moins de deux tours à faire, la patineuse coréenne dépasse l’Italienne pour remporter la course!
Troisièmes, les Canadiennes sont visiblement déçues. Il leur faudra un moment avant de réaliser qu’une médaille de bronze, ce n’est finalement pas si mal.
Une fois la course terminée, je me rends compte que mon cœur palpite! J’étais tellement concentré sur l’action que j’avais complètement oublié mon corps!
Nous avons à peine le temps de nous remettre de cette course que la finale du 500 mètres masculin arrive. Cette fois, c’est une épreuve individuelle, et non par équipe. Deux Canadiens et trois Néerlandais sont sur la piste de départ.
Il y a quelques années encore, les Pays-Bas n’étaient pas très forts en courte piste, et maintenant, hommes comme femmes sont parmi les meilleurs. Les deux Canadiens auront du pain sur la planche!
Un 500 mètres ne dure que 41 secondes. À peine le temps de battre des paupières.
Le Canadien Steven Dubois part en tête. Son compatriote William Dandjinou est quatrième. Après un tour, Dandjinou essaie un double dépassement. Il bouscule l’un des Néerlandais. Je passerai tout le reste de la course à essayer de comprendre ce qui a bien pu arriver. Tellement que j’en oublie presque que Dubois est toujours premier… et ce jusqu’à la file d’arrivée!
Médaille d’or pour le Canada!
Steven Dubois a fini premier à la finale du 500 mètres masculin. Notre journaliste Frédérick Lavoie était là pour assister à ce grand moment!
En regardant le tableau des résultats, Jasmin et moi réalisons que les deux Néerlandais arrivés deuxième et troisième sont… les frères Melle et Jens van ‘t Wout!
Un Canadien qui gagne l’or, et deux frères sur le podium. Nos rêves olympiques de jeunesse qui se produisent devant nos yeux! Incroyable!!!
Le médaillé d’or Steven Dubois entouré des frères Melle et Jens van ‘t Wout, qui ont remporté l’argent et le bronze!
Malheureusement pour William Dandjinou, le meilleur patineur au monde actuellement, il est disqualifié et rate sa troisième et dernière chance d’obtenir une médaille individuelle à ses premiers Jeux olympiques. Mais à 24 ans, il a encore un bel avenir devant lui. Ce n’est que partie remise!
Comme vous pouvez l’imaginer, Jasmin et moi avons eu bien de la misère à nous endormir après autant d’émotions fortes…
Aujourd’hui, direction l’anneau de glace pour aller regarder le 1500 mètres masculin sur longue piste!
As-tu des questions à propos des Jeux olympiques, du patinage de vitesse ou de l’Italie pour Frédérick? Écris-les dans les commentaires! Il tentera de te répondre entre une remise de médailles et une assiette de spaghettis!
