L’histoire derrière cette photo marquante
Cette photo d’un petit garçon de 5 ans, avec son bonnet de lapin et son sac à dos Spider-Man, peut te sembler bien banale. Pourtant, elle a fait le tour du monde et a suscité une vague d’indignation. Je te raconte l’histoire de Liam et je t’explique en quoi elle est liée à l’actualité aux États-Unis.
Le garçon s'appelle Liam Conejo Ramos. Il est né en Équateur, un pays d’Amérique centrale, mais il habite depuis 2024 en banlieue de Minneapolis, aux États-Unis. Le 20 janvier, il revenait de l’école, quand il a été arrêté par la police américaine de l’immigration, ICE. La photo a été prise juste avant que son père et lui soient envoyés dans un centre de détention au Texas, à 1 800 kilomètres de leur maison.
C’est quoi, ICE?
Depuis l’élection de Donald Trump, cette police américaine de l’immigration mène des opérations dans de grandes villes des État-Unis pour arrêter des personnes qui seraient au pays de manière illégale. Le président américain a promis d’expulser des millions d’immigrants «criminels».
Mais les interventions de ICE sont très critiquées, car elles sont souvent violentes, et ciblent régulièrement des personnes qui n’ont rien à se reprocher.
Tout ça crée beaucoup d’insécurité. À Minneapolis, là où vit Liam, de grandes manifestations ont lieu pour dénoncer ICE. Et récemment, deux manifestants innocents ont été tués par les agents de ICE, ce qui a accentué les tensions.
Liam, le visage de l’injustice
La photo de l’arrestation de Liam a rapidement fait le tour du monde. Elle est devenue le symbole des injustices commises par ICE. Liam et son père n’avaient pas contourné les règles pour s’établir aux États-Unis. Ils n'avaient rien fait de mal. Malgré tout, ils ont été traités comme des criminels.
Des avocats et des politiciens ont travaillé très fort pour les faire libérer. Et le 31 janvier, bonne nouvelle! Liam et son père ont retrouvé leur liberté. Ils ont pu retourner à la maison et retrouver la mère et le grand frère de Liam, qui avaient été laissés derrière.
Le 31 janvier, Liam et son papa ont été libérés et ont pu retourner chez eux.
C’est un grand soulagement de savoir que Liam et sa famille ont été réunis. Mais cette histoire a montré au monde entier que les actions d’ICE touchent aussi des enfants. Juste dans l’école de Liam, au moins trois autres élèves ont été enlevés par ICE. Sa photo qui a ému tant de gens pourrait-elle faire changer les choses?
Et toi, penses-tu qu’une photo peut aider à faire bouger les choses? Explique-moi!
Sources: The New York Times, Le Devoir
