Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 12 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement Nature
Photo Martin Tremblay, archives la Presse

Le Québec ne protège pas assez ses espèces! 😥

Publié le 31 octobre 2022 à 07h00
Environnement Nature
Avatar de l'utilisateur Marianne Dubé - stagiaire
Marianne Dubé - stagiaire

Le gouvernement du Québec refuse depuis 13 ans de désigner de nouvelles espèces à protéger sur son territoire.

Sur la planète, la survie de plusieurs animaux sauvages est parfois menacée. Tu as peut-être déjà entendu parler par exemple du panda géant qui était considéré en voie de disparition. Grâce aux efforts du gouvernement, on en retrouve maintenant beaucoup plus qu’avant en Chine. Mais malheureusement, il y a aussi des animaux menacés au Canada et le gouvernement du Québec est en partie responsable de les protéger.

En leur donnant un statut spécial comme « vulnérable » ou « menacé », les espèces sont par la suite mieux protégées contre de possibles dangers causés par l’humain. Pourtant, le comité chargé de recommander quelles espèces devraient être considérées comme menacées ou vulnérables n’a pas été consulté par Québec une seule fois au cours des cinq dernières années.

En 2009, le gouvernement du Québec a protégé plusieurs espèces comme l’ours blanc et la tortue mouchetée, mais aucune autres depuis.

 

Le Québec n’est pas exemplaire

En décembre, Montréal va accueillir la COP15, une conférence des Nations Unies pour discuter de biodiversité. Pourtant, le Québec est loin d’impressionner par ses actions. Le comité qui choisit les espèces en danger ne s’est pas réuni depuis 2017. La dernière réunion aurait mené à plusieurs tensions et c’est pour cela qu’il n’y en a pas eu d’autres après. Certains biologistes estiment que Québec ne mesure pas toute l’ampleur de la crise de la biodiversité.

En ce moment au Québec, 20 espèces animales sont désignées comme menacées et 18 sont désignées comme vulnérables. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres espèces qui sont en mauvaise posture. Tant qu’elles n’ont pas de statut spécial, leur population ne cesse de diminuer.

Le gouvernement du Canada semble prendre la situation plus au sérieux. Par exemple, la population de bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent a obtenu le statut d’espèce « menacée » au Québec en 2000. Son statut n’a pas changé depuis. Au fédéral cependant, l’espèce est considérée « en voie de disparition » depuis 2017.

D'après un texte d'Éric-Pierre Champagne 

Les As du climat

Jeu: Comment les JO réduisent leur pollution

Les Jeux olympiques produisent énormément de pollution et de gaz à effet de serre! Heureusement, les organisateurs des JO font beaucoup d’efforts pour s’améliorer. Découvre comment dans cet article!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 minutes 2
Les As du climat
Sport

Jeux olympiques d’hiver: voici quelques moments marquants!

Chute spectaculaire en ski, moment historique pour le sport haïtien, médailles qui se brisent: les Jeux olympiques d’hiver sont pleins de rebondissements! Voici ceux qui ont marqué le public!

Lire plus
Hier à 14:00 49
Sport
Société

Ce que l’on sait de la fusillade en Colombie-Britannique

Mardi, la petite ville de Tumbler Ridge, en Colombie Britannique, a été touchée par une fusillade. Dix personnes ont perdu la vie: certaines dans une école secondaire, et d’autres dans une maison. Voici ce qu’on sait pour l’instant.

Lire plus
Hier à 12:40 40
Société
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 11 février

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 11:30 51
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information