Il est une fois: L’auteur qui transformait les enfants en personnages
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque un auteur qui s’inspirait des enfants pour améliorer ses histoires.
Tout a commencé, il y a bien longtemps, quand Robert était éducateur dans une garderie. Pour calmer les enfants à l’heure de la sieste, il s’est mis à leur raconter des histoires sorties tout droit de son imagination.
Quand ses histoires étaient ennuyantes, les enfants roulaient dans leur lit, incapables de s’endormir. Mais quand elles les intéressaient, ils demeuraient couchés, les oreilles grandes ouvertes, et les paupières de plus en plus lourdes, jusqu’à trouver le sommeil.
Chaque jour, les enfants demandaient à Robert de leur raconter une nouvelle histoire. Si bien qu’au bout de quelques années, Robert avait accumulé de nombreuses histoires dans sa mémoire.
Un jour, le directeur d’une école où Robert travaillait désormais lui a donné deux mois de congé pour qu’il sorte ses histoires de sa tête et les couche sur du papier.
Et c’est ainsi que les histoires de Robert ont commencé à se transformer en livres, et que ces livres ont rejoint des millions d’enfants à travers le monde.
Ce succès a permis à Robert de quitter son travail pour se consacrer entièrement à sa carrière d’auteur. Mais il n’était pas question pour lui de s’enfermer dans un bureau pour écrire. Car l’ingrédient magique de ses histoires, c’était… son contact avec les enfants.
Robert a donc continué d’aller dans les écoles et les garderies pour y raconter ses histoires. Il faisait parfois des milliers de kilomètres pour visiter la classe d’élèves qui lui avaient écrit des lettres. En leur racontant ses nouvelles histoires, il observait attentivement leurs réactions, puis écoutait leurs commentaires. Cela lui permettait de les améliorer, en ajoutant une remarque ou même un personnage, à qui il donnait le nom de l’enfant qui l’avait inspiré!
Quelques-uns des livres de Robert.
Il arrivait même que Robert raconte certaines histoires durant plusieurs années dans les écoles avant de sentir qu’elles étaient mûres pour devenir des livres.
Lors de ses visites aux quatre coins de son pays, Robert demandait souvent à la famille d’un ou d’une élève de l’héberger. Cela lui faisait économiser le prix d’une chambre d’hôtel, mais la vraie raison était autre: il pouvait ainsi échanger avec l’enfant et toute sa famille… et trouver l’inspiration pour de nouvelles histoires!
Puis, Robert a vieilli. Et il est devenu malade. Il s’est mis à perdre l’équilibre. Il a dû cesser de visiter des écoles.
Depuis, les mots lui échappent. Il ne trouve plus les bons. Et son imagination a cessé de lui fournir de nouvelles histoires.
Robert comprend aujourd’hui que la fin de sa vie approche. Il se sent prêt à mourir, quand il n’aura plus la force de continuer. Mais il souhaite pouvoir encore raconter des histoires aux enfants, même lorsqu’il ne sera plus de ce monde. Il a donc élaboré un plan.
Dans sa mémoire se trouvent encore une cinquantaine d’histoires qu’il n’a jamais eu le temps de transformer en livres. Avec l’aide de ses proches, il est en train de les écrire.
Voici ce qu’il a prévu: chaque année durant 50 ans, un nouveau livre portant son nom pourra être publié!
Et dans chacun de ces livres, on trouvera les traces des centaines d’enfants qui ont permis à Robert de rendre ses histoires toujours meilleures au fil des ans.
Et toi, comment imagines-tu ta vie dans 50 ans, quand paraîtra le dernier livre de Robert Munsch?
Cette histoire est bien vraie! Robert Munsch est un célèbre auteur canadien qui a écrit 85 livres pour enfants, traduits en une cinquantaine de langues et vendus à plus de 87 millions d’exemplaires. Parmi ses plus connus, on trouve La princesse dans un sace, Le dodo de Mortimer et Je t’aimerai toujours (un livre qui a fait pleurer TOUTE l’équipe des As 😭). Aujourd’hui, Robert est atteint de la maladie de Parkinson et souffre de démence. Il se prépare tranquillement à quitter ce monde. Il a demandé l’aide médicale à mourir, qu’il obtiendra quand il sentira que le temps est venu. En attendant, il se dépêche d’écrire les livres qui lui survivront, pour continuer d’amuser les enfants des 50 prochaines années.
Sources: The New York Times, CBC
