Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 28 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
des manifestants avec des pancartes dans les rues de Minneapolis
Politique
Photo Adam Gray, Associated Press

Le 25 janvier, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Minneapolis pour demander que la police de l’immigration (ICE) quitte la ville.

«Dehors ICE!» La population de Minneapolis se mobilise

Publié aujourd'hui à 06h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

La population de Minneapolis, une ville du Minnesota aux États-Unis, en a assez de la police de l’immigration (ICE) qui sème le chaos dans ses rues. Samedi, un deuxième manifestant a été tué en trois semaines par ces agents du gouvernement. Malgré la peur et le froid, les Minnéapolitains (les habitants de Minneapolis) continuent de réclamer haut et fort le départ de ICE. Voici les dernières nouvelles.

Image Les As de l'info

Un rappel: Qu’est-ce que ICE?

C’est le nom de la police de l’immigration, aux États-Unis. Avant d’être élu, le président des États-Unis, Donald Trump, a promis d’expulser du pays des millions d’immigrants. Depuis qu’il est au pouvoir, il a donc donné beaucoup d’argent à ICE. Il a aussi envoyé ces agents armés dans de grandes villes partout au pays pour arrêter des personnes immigrantes.  


Mais les interventions de ICE sont très critiquées, car elles sont souvent violentes, et ciblent régulièrement des personnes qui n’avaient rien à se reprocher. Beaucoup de manifestations anti-ICE sont organisées pour dénoncer ces opérations.

Une triste histoire qui se répète

Cela fait plus d’un mois que les agents de ICE font des arrestations à Minneapolis. La population est en colère. Samedi, malgré une température de -30 degrés Celsius, une grande manifestation contre ICE a eu lieu. Des centaines de commerces étaient fermés pour protester.

Photo Associated Press

Alex Pretti

Mais un drame est arrivé: Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans, a été abattu par ICE. 

C’est la deuxième personne tuée par ces agents à Minneapolis en très peu de temps. On t’a parlé de Renee Good, cette mère de famille qui a aussi perdu la vie le 8 janvier. Encore une fois, deux versions contradictoires des événements ont tout de suite circulé:

 

  • Donald Trump et son équipe ont déclaré qu’Alex Pretti était armé, qu’il était un terroriste  et qu’il s’apprêtait à commettre un massacre. Selon eux, les agents de ICE ont agi par légitime défense, c’est-à-dire qu’ils ont abattu le manifestant car leur vie était menacée. 

 

  • Les vidéos et les témoins racontent une autre histoire. L’infirmier filmait les agents avec son téléphone. Il a essayé d’aider une femme qui venait d’être brutalement poussée par ICE. Il avait bien une arme sur lui, mais pas dans ses mains. Il faut savoir qu’aux États-Unis, les citoyens ont le droit de posséder une arme. Alex Pretti avait un permis pour porter la sienne. Mais à aucun moment, il ne l’a montrée. Il a été désarmé par les agents alors qu’il était au sol, puis il a été atteint de plusieurs balles. 

 

C’est assez!

La version du gouvernement a tout de suite été qualifiée de «mensonges» par de nombreuses personnes. Le gouverneur de l’État du Minnesota, Tim Walz, a réclamé le départ de ICE. Sur les réseaux sociaux, les anciens présidents américains Barack Obama et Bill Clinton ont aussi critiqué les gestes du gouvernement de Donald Trump. Même des membres de son parti, le Parti républicain, ont exprimé leur désaccord.

 

Dimanche et lundi, des milliers de personnes sont retournées dans les rues pour manifester. On assiste aussi à une grande vague de solidarité. Pour éviter que leurs voisins soient arrêtés par ICE, des habitants s’organisent. Par exemple, ils utilisent des sifflets pour signaler la présence de voitures appartenant à ICE. Il y a aussi des citoyens américains qui font des courses pour les personnes immigrantes qui ont peur de sortir de leurs maisons, et qui amènent leurs enfants à l’école.

 

Un retour au calme?

Lundi en fin de journée, le ton de Donald Trump s’est adouci. Le président dit maintenant que la mort d’Alex Pretti est une «tragédie». Il a discuté avec le gouverneur de l'État du Minnesota et le maire de Minneapolis. Celui-ci a ensuite déclaré que les agents de l’immigration allaient commencer à quitter la ville. 

 

Selon les observateurs, ils souhaitent tous apaiser les tensions.

 

As-tu été témoin d’un geste de solidarité dernièrement? Ou as-tu toi-même été généreux? Raconte!

Sources: La Presse, Radio-Canada, Agence France-Presse

4 personnes adultes  dans un train
Société

Tout le monde à bord… sauf les enfants! 🚂

En France, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas acceptés dans les tout nouveaux wagons de luxe d'une compagnie de trains. Ça cause un gros débat à propos de la place des enfants dans la société, en France comme ici.

Lire plus
Hier à 14:00 66
Société
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 27 janvier

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé.

Lire plus
Hier à 10:00 83
Politique
Politique

Qui va diriger le Québec?

C’est confirmé: le Québec aura un nouveau premier ministre ou une nouvelle première ministre le 12 avril.  Et deux joueurs viennent d’entrer dans la course. 3… 2… 1… Camille te les présente! 🏎️ 🏁

Lire plus
Hier à 06:00 69
Politique
Techno

IA et désinformation: as-tu un rôle à jouer?

Sur les réseaux sociaux, on trouve de plus en plus de contenus générés ou modifiés par l’intelligence artificielle. Ce type de publication peut de gros impacts. Mais alors, que faire?

Lire plus
26 janvier 2026 38
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information