Qui va diriger le Québec?
C’est confirmé: le Québec aura un nouveau premier ministre ou une nouvelle première ministre le 12 avril. Cette journée-là, on connaîtra celui ou celle que les membres du parti au pouvoir, la Coalition Avenir Québec (CAQ), choisiront pour être à la tête de leur parti et, automatiquement, diriger la province. Et deux joueurs viennent d’entrer dans la course. 3… 2… 1… Je te les présente! 🏎️ 🏁
Sur la ligne de départ 🚦
Si le Québec change de premier ministre, c’est parce que François Legault, qui était au pouvoir depuis 2018, a annoncé sa démission le 14 janvier. Il reste en poste jusqu’à ce que son remplaçant soit choisi. Ce sont les citoyens qui sont membres de la CAQ qui voteront pour leur nouveau chef ou leur nouvelle cheffe. Puisqu’en ce moment, c’est la CAQ qui forme le gouvernement, la personne élue deviendra officiellement premier ou première ministre du Québec.
Deux candidats (à date) 👥
Deux ministres de la CAQ ont confirmé qu’ils voulaient succéder à François Legault. Ils ont dû quitter leur emploi de ministre temporairement pour se consacrer à la course. Je te les présente!
Christine Fréchette
C’est qui? Elle était la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie depuis 2024, en plus d’être la ministre responsable de la région de la Montérégie. Elle a été ministre de l’Immigration entre 2022 et 2024. Avant cela, elle travaillait pour un autre parti politique: le Parti québécois.
Vient de: Trois-Rivières, dans la région de la Mauricie
Dans ses mots: «À la CAQ, on croit à un État efficace, à une économie forte et à une identité bien assumée. Et mon engagement est simple: défendre et porter ces valeurs.»
Des appuis? Dimanche, elle avait l’appui de 15 politiciens de la CAQ.
Bernard Drainville
C’est qui? Il était le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis septembre. Avant, il a été ministre de l’Éducation entre 2022 et 2025. La loi qui interdit les cellulaires à l’école, elle vient de lui! Lui aussi était auparavant au Parti québécois.
Vient de: La Visitation-de-l'Île-Dupas dans la région de Lanaudière
Dans ses mots: «Pour moi, c’est clair: la CAQ doit être le parti du vrai monde. Je veux être leur voix. C’est pour eux que je suis en politique.»
Des appuis? Dimanche, il avait l’appui de 6 politiciens de la CAQ.
Candidat ou candidate surprise?
Il est possible qu’une autre personne se lance dans la course: les intéressés ont jusqu’au 21 février pour présenter leur candidature! Et ce pourrait être quelqu’un qui n’est pas élu. Imagine: quelqu’un qui n’a jamais fait de politique avant pourrait devenir premier ministre du Québec du jour au lendemain!
Un scénario impossible? Ça c’est pourtant déjà vu… c’était le cas de Mark Carney, avant qu’il devienne premier ministre du Canada!
Un mandat très court! 🗓️
La personne qui gagnera la course pourrait diriger le Québec pendant quelques mois seulement. Pourquoi? Parce qu’il y aura des élections provinciales le 5 octobre prochain. À ce moment-là, TOUS les Québécois iront voter. Et selon les sondages, la CAQ a très peu de chances d’être réélue. C’est le Parti québécois qui est en tête pour le moment.
Et toi, quel serait ton slogan si tu voulais te lancer dans cette course?
Source: Le Devoir
