La vidéo de la semaine: Le grand discours de Mark Carney expliqué
Mardi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a prononcé un discours dans la ville de Davos, en Suisse. Ses paroles ont instantanément fait le tour du monde. Des spécialistes de la politique ont affirmé que ce discours allait même passer à l’histoire. Dans la salle, remplie de dirigeants de pays venus de partout, il y a eu des applaudissements. Mais qu’est-ce que le premier ministre a dit? Et pourquoi les réactions sont-elles aussi positives? Pour cette vidéo de la semaine un peu spéciale, on découpe ce discours en moments forts pour te l’expliquer!
Une nouvelle réalité
C’est Mark Carney qui a écrit lui-même son discours, ce qui est rare pour un premier ministre. Et comme tu l’entends dans cette vidéo, il a choisi des paroles frappantes pour débuter: le monde fait face à «une réalité brutale». Cette réalité, c’est que les grandes puissances ne respectent plus les règles que les pays s’étaient données. Il ne nomme personne, mais on comprend qu’il parle principalement de Donald Trump qui bouscule tout depuis un an, avec les tarifs et son désir de contrôler le Groenland, par exemple.
Mais il y a de l'espoir
C’est le message que Mark Carney a voulu envoyer au monde entier. Selon lui, les pays moins gros, comme le Canada, la France et l'Allemagne, doivent s’unir. Il faut maintenant travailler ensemble et dans le respect de nos valeurs communes comme les droits de la personne et l’environnement.
La fin des compromis
Mark Carney a poursuivi son discours en anglais. Dans cet extrait, il dit que pour éviter d'être pris pour cible et pénalisé par les grandes puissances, les plus petits pays évitent de les contrarier. Mais il croit qu’il faut arrêter parce que ça ne fonctionne plus. À la place, il faut trouver de nouveaux partenaires.
«Si vous n’êtes pas à table, vous êtes sur le menu»
👆Cette phrase a été l’une des plus remarquées. Ce que Mark Carney veut dire, c’est que si les pays ne s’unissent pas, ils deviennent isolés et plus faibles face aux grandes puissances. En résumé: ensemble, on est plus forts!
Une invitation du Canada
Pour conclure, il répète qu'il faut travailler ensemble. Il invite donc les pays qui le souhaitent à collaborer avec le Canada.
Des applaudissements et des félicitations
Les participants se sont levés pour applaudir Mark Carney, ce qui est rare aux rencontres très sérieuses de Davos.
Dans les médias, les réactions sont majoritairement positives. «C’est le discours le plus magistral qu’on ait entendu d’un premier ministre du Canada sur la scène internationale», a dit Chantal Hébert, une analyste qui couvre la politique canadienne depuis 50 ans.
D’autres ont dit que c’était un discours important, courageux même. C’est la première fois que le Canada adopte une position si ferme et se détourne de son allié historique, les États-Unis.
Si tu avais un discours à faire, quel sujet choisirais-tu? Quel message voudrais-tu partager?
