Une ÉNORME tempête de neige en Russie! 🥶
Ça ne s’était pas vu depuis plus de 50 ans! Une tempête de neige historique a enseveli une région de l’est de la Russie. Par endroit, il est tombé plus de deux mètres de neige! Des images impressionnantes qui semblent tout droit sorties du film La Reine des neiges ont déferlé sur les réseaux sociaux. Voici ce que tu dois savoir sur cette gigatempête de neige et ses conséquences!
Des montagnes de neige
Depuis plusieurs jours, les flocons se déchaînent sur la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski et ses environs. Elle se trouve dans la péninsule du Kamtchatka, une région éloignée en Russie, qui est presque complètement entourée d’eau et qui compte beaucoup de volcans.
Avec la tempête et le vent des derniers jours, la neige s’est accumulée en énormes tas. À certains endroits, ces buttes ont dépassé 4 mètres de hauteur! Imagine: elles atteignaient le deuxième étage des maisons! Les camions de déneigement ont ramassé l’équivalent d’une piscine olympique remplie de neige. Ouf!
Les citoyens et citoyennes aussi ont dû mettre la main à la pelle! Comme cette femme, qui doit déneiger son auto… complètement ensevelie! Au moins, elle utilise l’humour! «Je vends ma voiture à un bon prix. Vous devez venir la chercher!» a-t-elle écrit sur Instagram.
Élèves en congé… mais coincés!
Tu dois t’en douter, avec toute cette neige, les écoles de la région ont dû fermer.
Pour les enfants de Petropavlovsk-Kamtchatski, le choix n’est pas si simple: encore faut-il qu’ils puissent être capables de sortir de chez eux pour aller jouer dehors! Comme tu peux le voir sur cette vidéo, ce n’est pas toujours une tâche facile:
Mais tout n’est pas drôle…
Malheureusement, derrière ces images impressionnantes, se cache une triste nouvelle: deux personnes âgées ont perdu la vie à cause de chutes de neige tombées des toits. Il est certain que la situation complique beaucoup le quotidien des gens touchés.
Attention: fausses images!
Sur les réseaux sociaux, on a pu remarquer beaucoup de fausses images de la tempête. Certains médias ont même repartagé par erreur des images générées par l’intelligence artificielle dans leurs articles. En voici un exemple:
Cette image provient d’une vidéo générée par l’intelligence artificielle. Comment peut-on savoir qu’elle est fausse? Observe l’image comme un détective à la recherche d’indices. Oui, la butte est particulièrement haute et raide, mais ce n’est pas tout! La voiture en bas de la photo a une drôle de forme, non?
Et toi, si ta région se retrouvait dans une si grosse tempête, penses-tu que tu trouverais ça excitant ou stressant?
Sources: La Presse, Courrier international
