Les As du sport: Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des nations
Après presque trois heures de jeu et de chaos, l’équipe de soccer du Sénégal a battu 1 à 0 le Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), dimanche. Elle remporte ainsi son deuxième trophée de champion en quatre ans. Mais ce n’est pas tout ce qui s’est passé dans le monde du sport! L’attaque du CH est en pleine forme, Victoria Mboko commence bien sa saison et on revient sur la finale du football universitaire américain… Enfile tes running shoes, je te raconte les dernières nouvelles!
Une finale de FEU 🔥⚽
C’était complètement fou. À l’image de l’ensemble de la compétition, la finale de la CAN n’a pas déçu. Au cours des 90 minutes de jeu, aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’avance. À la deuxième minute du temps additionnel, le Sénégalais Ismaïla Sarr marque un but et croit avoir donné la victoire à son équipe. C’est alors que l’arbitre siffle une faute et refuse le but au Sénégal. Cinq minutes plus tard, nouveau coup de sifflet! Cette fois, une faute est accordée au Maroc! Résultat: un tir de pénalité sur le dernier jeu du match.
L’annonce de cette nouvelle pénalité crée le chaos sur le terrain. La tension monte entre les deux équipes et une mêlée éclate. L’entraîneur sénégalais ordonne à ses joueurs de quitter le terrain pour démontrer leur désaccord! Une vingtaine de minutes plus tard, les Sénégalais reviennent sur le terrain pour jouer ce qui s’enligne comme le dernier jeu du match.
C’est Brahim Diaz, du Maroc, qui est désigné pour exécuter le tir de pénalité. Il prend son élan… et rate complètement son tir! Il a donc fallu aller en prolongation. À la 94e minute de jeu, le joueur sénégalais Pape Gueye tire un véritable boulet de canon qui donne la victoire aux siens, 1 à 0. Contre toute attente, le Sénégal remporte la CAN dans une finale qui marquera à jamais l’histoire de la compétition.
Le CH: une machine à buts! 🏒
L’attaquant Cole Caufield mène l’équipe avec 24 buts en 49 matchs.
L’attaque du Canadien de Montréal est inarrêtable depuis quelques matchs. Cette saison, l’équipe montréalaise est devenue la première de la LNH à compter cinq pointeurs d’au moins 40 points. Parmi ces joueurs, on retrouve:
1. Nick Suzuki: 55 points
2. Lane Hutson: 52 points
3. Cole Caufield: 49 points
4. Ivan Demidov: 43 points
5. Juraj Slafkovský: 40 points
Le plus impressionnant, c’est que tous ces joueurs ont tous 26 ans ou moins! Le futur s’annonce prometteur pour le Canadien de Montréal.
Victoria Mboko de retour en force 🎾
Avec ses bonnes performances, Victoria Mboko se rapproche du top 15 mondial.
La joueuse de tennis canadienne Victoria Mboko continue de briller. Lors du premier tournoi de l’année à Adélaïde, en Australie, elle a atteint la finale face à la 7e meilleure joueuse mondiale, la Russe Mirra Andreeva. Malgré son beau parcours, Mboko n’a pas fait le poids contre son adversaire. Elle s’est avouée vaincue en deux manches.
À peine deux jours plus tard, la prodige canadienne était toutefois de retour sur le chemin de la victoire. Elle a triomphé de l’Australienne Emerson Jones au premier tour du premier tournoi du Grand Chelem de la saison: l’Open d’Australie.
Et les champions sont… 🏈
Le quart-arrière de l'Indiana, Fernando Mendoza, réalise un incroyable jeu pour le touché.
Les Hoosiers de l’Indiana! Tu te souviens, la semaine dernière? Je t’avais dit que la finale du football universitaire américain allait être très excitante. Finalement, c’est l’Indiana qui l’a emportée. Grâce à une victoire de 27 à 21 contre les Hurricanes de la Floride, les nouveaux champions mettent la main sur le premier trophée national de leur histoire.
Par la même occasion, l’équipe est devenue la première à terminer sa saison avec 16 victoires et aucune défaite! Lequart-arrière des Hoosiers, Fernando Mendoza, conclut donc sa saison avec le championnat et le trophée de meilleur joueur de l’année. Prochaine étape: la Ligue nationale de football.
Selon toi, quel(le) athlète connaîtra la meilleure année 2026?
