Les As du sport: 100 victoires pour Kingsbury!
Le skieur québécois Mikaël Kingsbury a remporté sa 100e victoire en Coupe du monde. Déjà considéré comme le meilleur skieur acrobatique de tous les temps, il a réussi cet exploit inédit devant ses proches, à Val-Saint-Côme, au Québec! Mais ce n’est pas tout ce qui s’est passé dans le monde du sport! L’équipe de hockey féminine du Canada pour les JO est annoncée, une finale de football palpitante nous attend et un grand du tennis canadien annonce sa retraite… Enfile tes running shoes, je te raconte les dernières nouvelles!
Et de 100 pour le roi des bosses! ⛷️
Depuis plus de 15 ans, Mikaël Kingsbury s’illustre comme l’un des meilleurs athlètes canadiens de tous les temps. Avec un total de 29 globes de cristal et une médaille d’or aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018, Mikaël vient d’ajouter un autre record incroyable à son palmarès. Il est devenu le premier skieur à obtenir 100 victoires en Coupe du monde! Le deuxième skieur ayant obtenu le plus de victoires en a «seulement» 38!
Un autre skieur québécois a connu une fin de semaine de rêve à Val-Saint-Côme: Julien Viel. À 24 ans, il la remporté sa première victoire en Coupe du monde contre le Japonais Ikuma Horishima, classé premier au monde!
Mikaël Kingsbury et Julien Viel seront bien présents aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le «King» espère remporter sa deuxième médaille d’or alors que le jeune talent voudra continuer sur sa bonne lancée et créer la surprise.
Une équipe canadienne qui défend sa médaille 🏒🥇
La capitaine canadienne, Marie-Philip Poulin, avec sa troisième médaille olympique. Elle l’a obtenue aux derniers Jeux olympiques d’hiver en 2022 à Pyeongchang.
On connaît maintenant les 23 joueuses qui formeront l’équipe canadienne féminine de hockey aux Jeux olympiques de 2026. Au poste de capitaine, on retrouve évidemment Marie-Philip Poulin. Celle que l’on pourrait considérer comme la meilleure joueuse de hockey de tous les temps en sera à ses cinquièmes Jeux olympiques. Elle mènera une équipe remplie de talent, mais aussi d’expérience, avec des joueuses comme Sarah Nurse ou Natalie Spooner.
Les Canadiennes, médaillées d’or aux derniers JO en 2022, tenteront de défendre leur titre de championnes à Milan-Cortina.
La finale la plus attendue de 2026 (pour l’instant) 🏈
Le quart-arrière de l’Université de l’Indiana, Fernando Mendoza, n’a raté que 5 passes au cours des séries éliminatoires!
Lorsque je te parle de football, c’est 99,9 % du temps à propos de la Ligue nationale de football (NFL). Mais aujourd’hui, on va faire un peu différent, parce que la finale du football universitaire américain approche!
Aux États-Unis, presque rien n’est aussi gros que le football. Dans la plus haute division universitaire, on retrouve 125 équipes dispersées partout dans le pays. Cette année, une finale palpitante nous attend: l’Université de Miami affrontera l’Université de l’Indiana.
Les Hoosiers de l’Indiana connaissent la meilleure saison de leur histoire, avec une fiche de 15 victoires et aucune défaite, et rien ne semble les arrêter! Menés par leur quart-arrière Fernando Mendoza, ils pourraient remporter leur tout premier championnat national.
À l’inverse, les Hurricanes de Miami se sont qualifiés de justesse. En séries, ils ont créé la plus grosse surprise en éliminant les champions en titre dès le premier tour! Est-ce que Miami pourrait créer une autre surprise en éliminant les favoris et en mettant fin au conte de fées des Hoosiers? J’ai bien hâte de te raconter ça la semaine prochaine!
Milos Raonic prend sa retraite 🎾
Milos Raonic prend sa retraite à 35 ans avec 383 victoires en carrière.
Le joueur de tennis canadien Milos Raonic a annoncé sa retraite dimanche dernier. Au cours de sa carrière, il a remporté huit tournois et a participé à la finale du tournoi de Wimbledon en 2016. Connu pour ses puissants services (le plus rapide a été enregistré à près de 250 kilomètres à l’heure!), il a déjà atteint la troisième place du classement mondial. C’est le plus haut classement de l’histoire pour un joueur de tennis canadien!
Même s’il n’a jamais été le meilleur joueur du monde, il a quand même réussi une chose importante: il a contribué à faire renaître le tennis au Canada. Il a inspiré plein d’athlètes qui ont ensuite marché dans ses traces, comme Félix Auger-Aliassime. Et sur une note plus personnelle, il m’a donné l’amour du tennis quand j’étais plus jeune. Pour ça, bonne retraite, Milos.
Et toi, quel(le) athlète t’a donné la piqûre pour ton sport préféré?
