Le chef du Parti libéral du Québec démissionne
On vient d’apprendre la nouvelle: le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, a décidé de démissionner. Il a perdu la confiance de ses collègues, après une série de scandales à son sujet. Voici ce que tu dois savoir sur cette histoire qui secoue la politique québécoise depuis un mois!
Tempête au PLQ!
Pablo Rodriguez était, jusqu’à aujourd’hui, le chef du PLQ. Il a été élu l’été dernier, quand les membres du PLQ ont participé à une élection pour choisir leur nouveau chef.
Et c’est justement cette course à la chefferie qui le met dans l’embarras. Dans les dernières semaines, Le Journal de Montréal a publié plusieurs révélations troublantes sur l’élection de M. Rodriguez. Par exemple, des gens de son entourage auraient posé des gestes illégaux pour l’aider à être élu, comme rembourser des dons versés à sa campagne.
Perte de confiance
Comme tu peux t’en douter, ces révélations ont secoué la politique québécoise… surtout le PLQ! Selon le journal Le Devoir, la majorité de ses membres n’avaient plus confiance en Pablo Rodriguez. Et un chef qui n’inspire pas confiance… ce n’est pas idéal! De plus en plus de personnes lui demandaient de démissionner.
Mercredi à 14h, c’est devenu officiel: M. Rodriguez a annoncé à ses collègues libéraux qu’il quitte son poste de chef du PLQ. Il sera remplacé temporairement par un autre membre de son parti.
Une nouvelle course
Ça veut dire que le PLQ devra organiser une nouvelle élection pour se trouver un nouveau chef. Causera-t-elle autant de péripéties que la dernière? On te tient au courant!
Dis nous ce que tu penses de cette nouvelle dans les commentaires!
Sources: Le Devoir, Le Journal de Montréal
