Buttes de neige et sécurité: attache ton casque!
C’est la récré! Tu as enfilé ton pantalon de neige, tes bottes, ta tuque. Ton but: grimper à toute vitesse la butte de neige de la cour d’école. Mais pas si vite! Est-ce que la butte fait entre 1,8 et 3 mètres? Est-ce que l’inclinaison de la pente est inférieure à 25%? Sinon, as-tu ton casque? Eh oui! Dans certaines écoles, de nouveaux règlements très sévères encadrent les buttes de neige. Et ça a même fait réagir… le premier ministre!
Qu’est-ce qui se passe?
Les écoles du Centre de services scolaire des Chênes, à Drummondville, ont reçu dernièrement une looooooongue liste de consignes de sécurité entourant les montagnes de neige dans les cours d’école. En voici quelques-unes:
- La hauteur de la butte doit se situer entre 1,8 et 3 mètres
- La butte doit avoir une pente d’environ 25%
- Une zone de remontée et d’attente doit être identifiée
- Si la butte de neige ne respecte pas les normes, le port du casque est obligatoire
Pourquoi toutes ces règles? Pour éviter les blessures… et les coûts. Je t’explique. Si tu te blesses, le centre de services scolaires pourrait avoir de gros problèmes qui lui coûteraient cher. Les consignes de sécurité sont là pour diminuer les risques. Et économiser de l’argent.
Des règles qui ne passent pas
Sauf que la longue liste de consignes a fait sursauter les profs et les surveillants. Mesurer la butte et la pente? Créer des zones d'attente? Porter un casque? Impossible de gérer tout ça pendant les récréations! Mardi matin, les consignes se sont retrouvées dans le Journal de Québec. Depuis, ça fait beaucoup réagir!
En entrevue à la radio, le premier ministre François Legault a été clair: il n'est pas d’accord avec ces règles.
L'inventeur du défi des Cubes énergie, Pierre Lavoie, a fait une publication sur les réseaux sociaux. Selon lui, ces règles n’aident pas les enfants:
Le retour des buttes!
Ce qui est surprenant dans cette histoire, c’est que si les buttes de neige font un retour dans les cours d’école, c’est… à cause du gouvernement! Oui oui! Depuis quelques années, elles avaient disparu en raison des risques de blessures. Mais en 2024, l’ancien ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, avait demandé qu’elles soient à nouveau permises. Un mémo avait même été envoyé dans les écoles:
«Les buttes de neige offrent une belle occasion de diversifier et d’enrichir les activités motrices au cours de l’hiver, en particulier pour les garçons. Le ministère de l’Éducation du Québec vous invite à mettre de l’avant cette initiative dans vos cours d’école.»
Tu comprends que la situation n’est pas évidente pour les écoles. D’un côté, il y a le gouvernement qui encourage les buttes et de l'autre, les centres de services scolaires qui veulent limiter au maximum les risques. Au milieu, il y a les enfants, qui veulent juste s’amuser!
Et toi, qu’est-ce qui est interdit dans ta cour d’école? Est-ce qu’il y a des règles que tu trouves exagérées?
