Pourquoi les vols vers Cuba sont-ils annulés?
Lundi, des compagnies aériennes ont annulé leurs vols entre le Canada et Cuba, une île des Caraïbes populaire chez les voyageurs. La raison: les États-Unis privent le pays de pétrole depuis un mois. Résultat: les avions n’ont pas le carburant nécessaire pour voler et les Cubains vivent dans des conditions très difficiles. Voici ce qui se passe.
Vacances bouleversées
En ce moment, dans les aéroports de Cuba, les avions ne peuvent plus faire le plein de kérosène, leur carburant. Plusieurs compagnies aériennes, dont Air Canada et Transat, sont donc forcées d’annuler les voyages de milliers de personnes vers ce pays du Sud.
Ça veut aussi dire que pour les touristes déjà partis, le retour à la maison a dû être devancé. Air Canada, qui comptait 3000 clients sur place, a décidé de les rapatrier. Des avions vides doivent se rendre à Cuba pour les ramener au Canada. Ils transporteront leur propre carburant, ou s’arrêteront dans d’autres pays pour faire le plein en chemin.
On ne sait pas encore quand les Canadiens pourront de nouveau se rendre à Cuba. Pour le moment, les compagnies aériennes prennent une pause de plusieurs semaines.
Le pétrole se fait rare à Cuba
Tu dois t’en douter: cette situation n’a pas juste un impact sur les voyageurs. À Cuba, tout le pays manque de pétrole. On appelle cela une pénurie. Résultat: pas d’essence pour les autos et beaucoup, beaucoup de longues pannes d’électricité. Parce qu’à Cuba, c’est surtout avec du pétrole qu’on crée du courant.
Mais où est le pétrole? Je t’explique en quatre temps:
- Cuba est un ennemi de longue date des États-Unis. Depuis les années 1960, les Américains limitent le commerce entre les deux pays. Depuis le retour au pouvoir du président Donald Trump, ces restrictions sont encore plus sévères.
- Le pétrole utilisé par les Cubains venait principalement du Venezuela, un pays d’Amérique du Sud allié de Cuba, riche en pétrole et hostile aux États-Unis.
- En janvier, les États-Unis ont pris le contrôle du Venezuela. Et ils ont arrêté d’envoyer du pétrole à Cuba. Ils ont aussi menacé de punir les pays qui voudraient lui vendre du pétrole. Résultat: pénurie de pétrole à Cuba.
- Donald Trump dit imposer ce blocus pour la sécurité des États-Unis. Mais selon Cuba et plusieurs experts, le but du président américain est de faire tomber le gouvernement cubain, en faisant pression sur son peuple.
La vie sans pétrole
À Cuba, ça complique beaucoup la vie de la population. Cette pénurie affecte les transports, mais aussi le chauffage, l’éclairage et les services de santé. Ça a aussi fait grimper le prix de la nourriture. En plus, avec l’arrêt des vols, le pays ne peut plus profiter du tourisme, qui est sa plus grande source d’argent. La Russie, une amie de Cuba, et l’ONU craignent que le pays tombe dans une crise humanitaire.
L’aide arrive
Le Mexique a annoncé l’envoi de deux bateaux transportant de la nourriture et des médicaments à Cuba, mais pas de pétrole. «On ne peut pas étrangler un peuple de cette manière, c'est très injuste, très injuste», a dit la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum.
Pendant ce temps, les Cubains n’ont pas d’autre choix que de se débrouiller. Alors que les plus riches équipent leurs maisons de panneaux solaires, la majorité de la population fait des réserves de charbon pour faire cuire la nourriture. Et malgré les conditions de vie très difficiles, l’ambiance dans les rues est calme.
Et toi, que penses-tu de cette situation? Connais-tu des gens dont le voyage a été annulé?
Sources: Le Devoir, Radio-Canada
