Halloween et appropriation culturelle: tout ce que tu dois savoir! 🎃
Youpi! L’Halloween est à nos portes! Enfin, le moment de l’année où on n’a pas à se sentir mal de manger une quantité astronomique de bonbons! Cependant, quand tu vas choisir ton déguisement, il faudra faire attention à une chose: l’appropriation culturelle. Shushan Bacon, une journaliste issue de la communauté innue qui travaille au Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), t’explique pourquoi c’est important. Bon visionnement!
Kessé ça, l’appropriation culturelle? 🤔
L’appropriation culturelle peut être définie comme le fait d’utiliser des éléments d’une culture qui n’est pas la nôtre dans un contexte qui ne s’y prête pas. Par exemple, le fait de se déguiser en «Indien» pour l’Halloween en portant une coiffe autochtone serait un acte d’appropriation culturelle.
Parfois, on ne se rend pas compte qu’on est en train de faire de l’appropriation culturelle. Même si nos intentions de départ étaient bonnes, nos actions peuvent être très blessantes, voire humiliantes, pour les membres de la culture visée. C’est pourquoi il est important de s’informer sur le sujet.
Comment honorer la culture, dans ce cas? 🌺
Comme on l’a vu, l’appropriation culturelle est quelque chose à éviter à tout prix. Pourtant, c’est facile de la transformer en appréciation culturelle! En effet, il suffit de célébrer la culture dans le bon contexte.
Par exemple, le fait de porter un bindi (un point rouge que les femmes indiennes se mettent sur le front) à un mariage indien, ou encore des bijoux en perles fabriqués par des artistes autochtones sont deux cas d’appréciation culturelle!
Sur ce, Joyeuse Halloween! Alors, qu’as-tu appris dans cette vidéo?