Non, une comète ne cache pas des extraterrestres!
3I/ATLAS, ça te dit quelque chose? C’est le nom d’une comète très spéciale, qui attire l’attention des experts de l’espace ces temps-ci. Et récemment, une rumeur bizarre s’est mise à circuler: la comète menacerait la planète Terre et transporterait… des extraterrestres! Je te vends tout de suite le punch de cet article: c’est complètement faux! Pour y voir plus clair, l’astrophysicien (et ami des As!) Olivier Hernandez a répondu à mes questions.
Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur de Planétarium de Montréal
Bonjour Olivier! Réglons une chose tout de suite, est-ce que cette comète pourrait nous foncer dedans?
Non! On connaît sa trajectoire et elle ne croise aucune planète sur son chemin.
Note de Camille: Tu peux voir la trajectoire de la comète dans le gif ci-dessus! Elle est représentée par un trait gris. La Terre est située sur la ligne bleue et elle est identifiée par son nom anglais: Earth.
Qu’est-ce qu’elle a de spécial, 3I/ATLAS?
Une photo de la comète 3I/ATLAS, capturée par le télescope Hubble le 21 juillet dernier.
À la base, une comète, c'est un bloc de neige et de glace sales, qui se trouve à la limite des systèmes solaires. Et 3I/ATLAS… elle vient d’un autre système solaire que le nôtre, elle a été expulsée dans notre système solaire. Elle vient nous dire bonjour! Mais elle ne tournera pas autour de notre soleil, puisqu’elle va trop vite. Elle fait donc juste passer.
Est-ce que ça arrive souvent, qu’une comète voyage d’un système solaire à l’autre?
Le télescope ATLAS, situé au Chili, a détecté la comète 3I/ATLAS le 1er juillet 2025. Voici la première image de la comète!
On a seulement vu deux autres comètes du genre, en 2017 et 2019. Il s’agit d’une visiteuse de l'extérieur, qui passe près de nous et qui nous permet de découvrir la composition des autres systèmes solaires. On fait de l'archéologie de l’espace avec ça! On a l’impression d’être les Indiana Jones de la galaxie, c’est vraiment cool!
Qu’est-ce qu’elle nous fait découvrir, 3I/ATLAS?
On a beaucoup de données sur 3I/ATLAS, parce qu’on a braqué tous les télescopes qu’on pouvait sur elle! On sait qu’elle contient plus de neige que nos comètes à nous! Elle s’est donc formée plus loin de son soleil, où il fait très, très froid. On a calculé qu’elle est âgée de 8 à à 14 MILLIARDS d’années! Si tu veux comparer, notre système solaire a 4,5 milliards d’années.
Avi Loeb, un scientifique qui enseigne à l’Université Harvard, a dit que cette comète pourrait être… un vaisseau spatial extraterrestre déguisé en comète! Qu’est-ce que tu en penses?
C’est loufoque. Avi Loeb n’est pas un spécialiste des comètes, et cette fausse théorie lui rapporte beaucoup d’argent. Tous les autres scientifiques ont prouvé qu’il s’agit bel et bien d’une comète: elle a des queues, est entourée de gaz et de poussière et contient de l’eau. C’est tout le contraire de M. Loeb, qui n’a rien pour prouver qu’il s’agit d’un vaisseau spatial.
On oublie donc la fausse nouvelle sur le vaisseau-comète!
👽 ou 🦠
Les histoires d’extraterrestres, ça fascine toujours. J’ai demandé à Olivier comment lui, un expert de l’espace, imagine les extraterrestres. Voici sa réponse:
Nous, notre civilisation a pris des milliards d’années à se former. Alors, la probabilité que deux civilisations se développent en même temps est extrêmement faible. Il faudrait que les horloges de toutes les planètes soient synchronisées! De la vie intelligente comme la nôtre il y en aura sûrement et il y en a peut-être déjà eu… mais sûrement pas en ce moment.
Alors on cherche de la vie sur les autres planètes, mais pas de la vie intelligente! On cherche plutôt des indices qui vont nous faire dire «Ah, quelque chose se passe sur cette planète»! Comme des microbes, des virus, des molécules d’eau, du gaz carbonique.
Et toi, quand tu entends le mot «extraterrestre», que t’imagines-tu?
