
La police enregistre une baisse des fusillades! 👮🏼‍♂️
Entre juin et septembre 2022, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a noté une baisse importante de l’utilisation des armes à feu sur son territoire. En se fiant à cette tendance, Montréal pourrait connaître moins d’événements avec coups de feu en 2022, comparativement à 2021! Toutefois, le SPVM rappelle qu’il s’agit de statistiques et qu’il est difficile de prédire comment seront les prochains mois.
Comment expliquer cette baisse?
Il est difficile de répondre à cette question. Ce qui est clair, c’est que dans la dernière année, plusieurs équipes spéciales de policiers ont été créées pour combattre l’utilisation illégale des armes à feu à Montréal, mais aussi partout au Québec. Est-ce que la création de ces équipes spéciales pourrait représenter une partie de la réponse? Tentons d’y voir plus clair. 👇🏼
Inquiétudes dans la population
Les fusillades en pleine rue inquiètent beaucoup la population, qui a peur pour sa sécurité. C’est normal! Les gouvernements ont la responsabilité d’assurer la sécurité de la population. Comment y arriver? En donnant, entre autres, des montants d’argent à des organismes qui jouent un rôle dans le combat contre les armes à feu.
En septembre 2021, pour tenter de régler ce problème, les gouvernements du Québec et du Canada ont débloqué un budget spécial de près de 200 millions de dollars.
Ce montant d’argent a servi notamment à payer les policiers et tout l’équipement dont ils ont besoin pour trouver les criminels. Une autre partie de ce montant a été destinée aux travailleurs communautaires ou à des organismes de prévention, qui travaillent avec les citoyens dans le but d’éviter qu’une personne se retrouve dans le milieu criminel un jour.
Un travail d’équipe pour un même objectif
C’est un véritable travail d’équipe qui s’opère entre les travailleurs communautaires et les policiers. Concrètement, les travailleurs communautaires s’activent pour qu’il y ait moins de nouveaux criminels dans les rues. Ce travail est plus long, mais plus utile à long terme. Du côté des policiers, ils travaillent pour arrêter rapidement ceux qui sont déjà dans les rues avec des armes. On voit les effets de ce travail plus rapidement.
Ce travail d’équipe est une stratégie pour combattre l’utilisation illégale des armes à feu. Cette stratégie serait impossible sans le financement des villes et des gouvernements… qui font quoi? Nous l’avons vu plus haut : qui interviennent pour assurer la sécurité de la population.
Finalement, comment expliquer la baisse des fusillades?
Après ce que nous venons de voir, il est possible de penser que les stratégies et les actions prises dans la dernière année aient un lien avec la baisse des fusillades. Par contre, il demeure très difficile de le prouver avec certitude. La bonne nouvelle à retenir, c’est que les autorités policières notent une amélioration du bilan des derniers mois!
Toi, penses-tu qu’il y a un lien entre les mesures prises et la baisse des fusillades?