Les médecins remplissent le Centre Bell pour protester
Il y avait de l’ambiance au Centre Bell de Montréal dimanche! Pour qui la foule de 12 000 personnes faisait-elle la vague? Le Canadien? Sabrina Carpenter? Pas du tout! La salle était remplie de médecins et ils n'étaient pas venus voir un match ou un spectacle. Ils étaient là pour manifester contre la nouvelle loi 2 qui affecte leur conditions de travail.
La colère des médecins ne diminue pas depuis que la loi 2 a été adoptée de force par le gouvernement de la CAQ, le 25 octobre. Selon les médecins, cette loi impose des objectifs irréalistes, qui les obligeront à voir leurs patients en vitesse. Selon eux, cela diminuera la qualité des soins. Ils pourraient en plus perdre beaucoup d’argent. Surtout, ils ont l’impression qu’on les traite de paresseux et que c’est de leur faute si le système de santé fonctionne mal.
Certains docteurs disent vouloir quitter le Québec pour travailler ailleurs au pays. Beaucoup se sentent complètement démotivés.
Dimanche, ils ont lancé un message au gouvernement: il faut carrément abolir la loi 2. Dans un discours devant la foule, le docteur Vincent Oliva, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, a dit: «Ce qu'on demande, c'est de revenir à la raison et de nous traiter comme des partenaires, avec du respect.»
Lundi, le premier ministre François Legault a critiqué le rassemblement. Il a dit que les médecins devraient accepter de négocier avec son gouvernement plutôt que de faire des manifestations.
Toi, pour quelle cause voudrais-tu remplir le Centre Bell?
