Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 25 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Super-humain
Photo Wikimedia commons

Elle a créé plus de 1 000 biographies Wikipédia de femmes scientifiques inconnues!

Publié le 23 octobre 2022 à 08h00
Super-humain
Avatar de l'utilisateur Marianne Dubé - stagiaire
Marianne Dubé - stagiaire

Jessica Wade a écrit autour de 1750 pages Wikipédia de femmes scientifiques inconnues. Cette physicienne anglaise de 33 ans espère ainsi pouvoir inspirer plus de filles à rejoindre les métiers de la science, de la technologie, des mathématiques et de l’ingénierie.

 

Un objectif personnel

Tout le monde peut rédiger des pages Wikipédia. Étant plus jeune, Jessica Wade a commencé à en créer sur des femmes et des personnes faisant partie de minorités dans la science. Parfois, ces personnes ont été oubliées ou n’ont tout simplement pas été reconnues pour le travail qu’elles ont fait.

Néanmoins, tout le monde n’était pas prêt à voir apparaitre toutes ces pages. Certaines ont été supprimées, car les femmes n’étaient pas «assez» connues. L’objectif de Jessica était justement de faire découvrir l’apport à la science de personnes restées dans l’ombre.

Elle aimerait que la promotion de ces scientifiques serve de modèle à la génération suivante. Le domaine des sciences a besoin de beaucoup de bras et les femmes y sont encore largement minoritaires.

 

La science c’est pour tout le monde!

Jessica Wade est la fille de deux physiciens. Elle a complété son doctorat en physique en 2016. Depuis, elle fait de la recherche et ses travaux sont reconnus par la communauté scientifique et publiés dans des magazines.

En plus de ses engagements pour la science, elle tente aussi de faire avancer la cause des filles et des minorités dans son domaine. Elle pense qu’on doit présenter aux filles toutes les options qui s’offrent à elles dans le milieu. La science doit être pratiquée par toutes sortes de personnes, comme dans la société!

C’est pour cela qu’elle pense qu’améliorer les conditions pour les femmes pourrait être bénéfique. Les femmes ont tendance à gagner moins que leurs collègues masculins malgré des études et des tâches semblables. Les femmes sont aussi plus vulnérables au harcèlement. C’est pourquoi, dès les campus universitaires, il faut à tout prix qu’elles se sentent en sécurité. C’est un des premiers problèmes auxquels devraient s’attaquer les universités, pense Jessica Wade.

En 2019, elle a été invitée au château de la reine, Buckingham palace, pour recevoir la Médaille de l'Empire britannique pour son implication en science.

 

Penses-tu que Wikipédia est un bon moyen de découvrir un tas de personnes inspirantes?

D'après un article de Timothy Harper, Today

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 7
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 22
Politique
Politique

Les médecins et le gouvernement du Québec se chicanent. On t'explique!

Depuis le printemps, le ministre de la Santé et les médecins du Québec s’affrontent. Le gouvernement souhaite modifier la façon dont ils sont payés… et ça ne passe pas chez nos docteurs. Pourquoi? Les réponses ici!

Lire plus
Hier à 06:00 45
Politique
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 32
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information