
Elle a créé plus de 1 000 biographies Wikipédia de femmes scientifiques inconnues!
Jessica Wade a écrit autour de 1750 pages Wikipédia de femmes scientifiques inconnues. Cette physicienne anglaise de 33 ans espère ainsi pouvoir inspirer plus de filles à rejoindre les métiers de la science, de la technologie, des mathématiques et de l’ingénierie.
Un objectif personnel
Tout le monde peut rédiger des pages Wikipédia. Étant plus jeune, Jessica Wade a commencé à en créer sur des femmes et des personnes faisant partie de minorités dans la science. Parfois, ces personnes ont été oubliées ou n’ont tout simplement pas été reconnues pour le travail qu’elles ont fait.
Néanmoins, tout le monde n’était pas prêt à voir apparaitre toutes ces pages. Certaines ont été supprimées, car les femmes n’étaient pas «assez» connues. L’objectif de Jessica était justement de faire découvrir l’apport à la science de personnes restées dans l’ombre.
Elle aimerait que la promotion de ces scientifiques serve de modèle à la génération suivante. Le domaine des sciences a besoin de beaucoup de bras et les femmes y sont encore largement minoritaires.
La science c’est pour tout le monde!
Jessica Wade est la fille de deux physiciens. Elle a complété son doctorat en physique en 2016. Depuis, elle fait de la recherche et ses travaux sont reconnus par la communauté scientifique et publiés dans des magazines.
En plus de ses engagements pour la science, elle tente aussi de faire avancer la cause des filles et des minorités dans son domaine. Elle pense qu’on doit présenter aux filles toutes les options qui s’offrent à elles dans le milieu. La science doit être pratiquée par toutes sortes de personnes, comme dans la société!
C’est pour cela qu’elle pense qu’améliorer les conditions pour les femmes pourrait être bénéfique. Les femmes ont tendance à gagner moins que leurs collègues masculins malgré des études et des tâches semblables. Les femmes sont aussi plus vulnérables au harcèlement. C’est pourquoi, dès les campus universitaires, il faut à tout prix qu’elles se sentent en sécurité. C’est un des premiers problèmes auxquels devraient s’attaquer les universités, pense Jessica Wade.
En 2019, elle a été invitée au château de la reine, Buckingham palace, pour recevoir la Médaille de l'Empire britannique pour son implication en science.
Penses-tu que Wikipédia est un bon moyen de découvrir un tas de personnes inspirantes?
D'après un article de Timothy Harper, Today