POUR OU CONTRE passer l'Halloween après 12 ans?
Vendredi, c’est l’Halloween! Partout au Canada, les rues seront envahies par les sorcières, les vampires et les zombies. Dis-moi, penses-tu qu’il y a un âge limite pour cogner aux portes et demander des bonbons? C’est le sujet de notre Pour ou Contre!
Les arguments POUR ✅
C’est une fête pour tous!
Pourquoi mettre une limite d’âge? Ça dérange qui si des ados reçoivent des bonbons? Les adultes répètent toujours que les jeunes ne socialisent pas assez et qu’ils ont le nez collé sur un écran. C’est une fête, tout le monde a le droit de s’amuser!
C’est une tradition
Les adultes se plaignent parfois que les traditions disparaissent. Mais celle-là est bien vivante! Contrairement aux autres fêtes qui se vivent juste en famille, l’Halloween nous fait sortir de nos maisons. C’est une tradition qui met de la vie dans les quartiers et qui nous permet de tisser des liens avec nos voisins.
Pour, mais à condition d’être costumé!
12, 14 ou 16 ans: peu importe! La seule règle à respecter: on doit être costumé. C'est la seule fête de l’année où on peut, où ON DOIT, se costumer. Alors, on en profite. Oui à l’Halloween à tout âge. Mais il faut faire un petit effort en échange des bonbons!
Les arguments CONTRE ❌
C’est une des rares fêtes pour les enfants!
Les grands peuvent faire des partys et s'acheter eux-mêmes des bonbons. Laissez-nous la collecte! Passer l’Halloween, c’est pour les enfants. C’est comme la chasse aux cocos de Pâques. C’est fait pour nous, pas pour les grands.
C’est intimidant
Ce n’est pas toujours rassurant de croiser un groupe d’ados à l’Halloween. Certains portent des costumes violents. Ils courent, crient, se promènent sans supervision. Ils font même parfois exprès de faire peur aux plus jeunes. C’est intimidant et ça brise l’ambiance festive!
Il y a déjà eu du grabuge
C’est arrivé pour vrai: des gens ont profité de la soirée de l’Halloween pour faire du vandalisme et de l’intimidation. C’est pourquoi, dans certaines villes canadiennes et américaines, il y a un âge limite pour passer l’Halloween. Par exemple, à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, l’âge maximum a été fixé à 16 ans.
Toi, es-tu pour ou contre passer l’Halloween après 12 ans?
