L’Australie interdit les réseaux sociaux aux ados
Finis, les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie! Depuis mercredi, c’est la loi! L’Australie est le tout premier pays à adopter un règlement du genre.
Ce qui se passe
Depuis le 10 décembre, si un ado ou un enfant australien tente de se connecter sur un réseau social, voici un exemple du message qu’il reçoit:
Cette loi force les plateformes à vérifier l’âge de leurs utilisateurs. Et d’interdire l'entrée aux jeunes. Si un réseau social n’obéit pas, il risque une amende pouvant aller jusqu’à 45 millions de dollars canadiens!
Pourquoi?
Selon le gouvernement australien, les réseaux sociaux nuisent à la santé et à la sécurité des enfants. Les autorités espèrent lutter contre la cyberintimidation, la dépendance aux écrans, et le risque de voir du contenu inapproprié.
Quelles plateformes sont interdites?
Facebook, YouTube, Instagram, Twitch, Snapchat, Threads, X, Kick et Reddit. Et le gouvernement pourrait allonger sa liste!
YouTube Kids et Roblox sont autorisés. Les raisons: le contenu qu’on y trouve est contrôlé et ces plateformes ne sont pas considérées comme des réseaux sociaux.
Est-ce que les jeunes australiens sont fâchés?
Certains le sont! Plusieurs ont peur de perdre la communauté qu’ils avaient développée en ligne. Deux ados australiens essaient d’ailleurs de faire annuler la nouvelle loi devant un juge!
Que disent les spécialistes?
Plusieurs experts ont des doutes. Par exemple, le chercheur Vincent Paquin a dit à une journaliste du Devoir qu’il craint que les jeunes fréquentent les réseaux sociaux en cachette, et que, s’ils y vivent des choses difficiles, n’en parlent pas. Pour lui, la clé, c’est entre autres «des conversations ouvertes entre les jeunes et les adultes qui les entourent.»
Il croit aussi que 16 ans, c’est trop vieux, et qu’il faut plutôt montrer aux jeunes à être des internautes avisés, prêts à naviguer en toute sécurité!
Est-ce que le Canada va copier l’Australie?
Le gouvernement canadien étudie présentement la question. Et au Québec, un comité a recommandé cette année d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 14 ans. Tous les yeux sont rivés sur l’Australie!
Et toi? Que penses-tu de cette loi? Explique ta réponse dans les commentaires!
