Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre.
Rafflesia hasseltii (c’est son petit nom scientifique) est une fleur très particulière qui habite dans les forêts tropicales d’Indonésie, un pays d’Asie. Elle n’a ni feuilles, ni tige, ni racines, mais peut atteindre la taille d’un cerceau. Elle ressemble plus à un champignon orangé à taches blanches. C’est pourquoi les habitants de la région la surnomment «le champignon au visage de tigre». D’ailleurs, dans les forêts où elle pousse, elle côtoie bien plus souvent des tigres que des humains!
Mais Rafflesia hasseltii est bel et bien une fleur. Une fleur parasitaire, c’est-à-dire qu’elle pousse sur des lianes. Comme un pou suce le sang d’un chien, elle vole aux lianes leur énergie!
Rafflesia hasselti est aussi une fleur très capricieuse. Elle a besoin de conditions très précises pour éclore. Son bourgeon met 9 longs mois à se développer. Et pour qu’elle se décide à éclore, il faut qu’il fasse nuit et… qu’il pleuve!
Ah, et une dernière chose: quand elle éclot, Rafflesia hasseltii dégage un parfum…de viande pourrie! Oui, puer, c’est sa façon d’attirer les mouches qui s’occupent de disperser son pollen.
Au cours des dernières années, les humains ont fait disparaître des centaines et des centaines de kilomètres de forêt dans cette région du monde. À la place, ils y ont planté des palmiers, qui produisent une huile très populaire, notamment utilisée dans les tartinades au chocolat…
Mais moins de forêts naturelles veut dire moins de lianes, et donc moins de Rafflesia hasseltii. Si bien qu’au fil des ans, les humains ont cessé d’apercevoir cette fleur. On allait jusqu’à penser qu’il n’en existait plus.
Mais un homme n’a jamais cessé de la chercher. Il s’appelle Septian. C’est un ancien prof d’éducation physique qui a décidé de consacrer sa vie à la préservation de la nature, et en particulier aux fleurs de la famille des Rafflesia. Durant 13 ans, Septian a mené des expéditions en forêt pour trouver ces fleurs. Pas pour les cueillir. Simplement pour s’assurer qu’elles existent toujours, et pour attirer l’attention sur leur disparition causée par la déforestation.
Au fil des ans, il a observé une douzaine de cousines de la famille Rafflesia, pour la plupart rares et menacées. Mais jamais la hasseltii.
Un jour, une personne qui habite tout près d’une forêt lui a envoyé une photo un peu floue d’un gros bourgeon. Il ressemblait bien à un champignon à visage de tigre! Cette photo donnait espoir à Septian. Mais il ne pouvait pas aller vérifier facilement si c’était bien la Rafflesia hasseltii. Car le bourgeon se trouvait dans une forêt très très loin de chez lui.
Des mois plus tard, Chris, un botaniste étranger avec qui il collabore depuis longtemps, est venu lui rendre visite. Ce jour-là, Septian sentait que toutes les conditions pour l’éclosion des Rafflesia hasseltii étaient réunies. Avec Chris, il a donc fait 20 heures de route pour se rendre jusqu’à la forêt. Là-bas, ils ont retrouvé Iswandi, un gardien de la nature, qui les a guidés au beau milieu de la nuit, sous la pluie, en direction d’un nouveau bourgeon qu’il avait repéré. Il fallait faire vite et attention, car la forêt est bourrée de tigres, et les tigres aiment chasser la nuit!
Et soudain, après 1 heure et demie de marche pénible entre les lianes, ils l’ont aperçu: une Rafflesia hasseltii… en train d’éclore!!!
Épuisé, heureux, submergé par la beauté de la fleur puante, Septian s’est mis à pleurer à chaudes larmes. La Rafflesia hasseltii existait toujours, et elle était là, devant ses yeux!
Chris, Septian et Iswandi ont passé une heure avec la fleur avant de repartir, la laissant derrière eux, vivre sa courte vie de fleur, quelques jours à peine.
Ils sont rentrés sains et saufs, sans une égratignure de tigre. Et les photos et les vidéos de leur rencontre avec la Rafflesia hasseltii ont fait le tour du monde!
Cette histoire est bien vraie. Le 19 novembre dernier, Septian Andriki, Chris Thorogood et le gardien de la forêt Iswandi ont été parmi les rares humains à voir une Rafflesia hasseltii en pleine éclosion, au beau milieu de la forêt tropicale, sur l’île de Sumatra, en Indonésie. Le trio espère que leur aventure aura permis de sensibiliser le public aux impacts de la déforestation, qui menace tant d’espèces animales et végétales, dont la Rafflesia hasseltii.
Et toi, as-tu une fleur préférée? Quelle est-elle?
