Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 15 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTOMONTAGE ASSOCIATED PRESS/LES AS DE L’INFO

À gauche, un des 20 otages israéliens libérés lundi, enlacé par un proche. À droite, un prisonnier palestinien retrouve sa famille.

Otages et prisonniers libérés: Des retrouvailles émouvantes pour Israël et Gaza

Publié aujourd'hui à 06h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Le moment attendu par les Palestiniens et les Israéliens est enfin devenu réalité. Lundi, le Hamas a libéré les derniers otages israéliens. Ces 20 personnes étaient détenues depuis 2 ans. En échange, près de 2000 prisonniers palestiniens ont retrouvé leur liberté, et un cessez-le-feu est entré en vigueur à Gaza. Alors que tout le monde espère la paix, voici les dernières nouvelles. 

La guerre à Gaza en bref 

Le 7 octobre 2023, le Hamas, un groupe terroriste palestinien, a attaqué Israël par surprise. Environ 1200 personnes sont mortes dans ce terrible attentat qui a traumatisé le pays. Le Hamas a aussi pris en otage 251 Israéliens. Conséquence: Israël a promis de détruire le Hamas et a lancé une guerre contre Gaza, le territoire où il se cache. Cette riposte a causé la mort de plus de 67 000 Palestiniens de Gaza, en majorité des femmes et des enfants. L’armée israélienne a aussi empêché la nourriture d’entrer à Gaza, ce qui a provoqué une famine. De plus en plus de voix ont qualifié la situation de génocide. 

Image les As de l'info

Des retrouvailles émouvantes

Une grande foule s’était rassemblée très tôt lundi matin à Tel-Aviv, en Israël. À l’annonce de la libération des otages, les gens ont crié, pleuré, applaudi. Ces 20 otages, tous des hommes âgés de 21 à 48 ans, étaient les derniers encore en captivité. Après leur libération, ils ont retrouvé leur famille, et ont été conduits à l’hôpital pour recevoir des soins.

 

En échange, Israël a libéré 1968 prisonniers palestiniens. Ils ont été conduits en autobus dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Là aussi, la foule les a accueillis par des applaudissements.

PHOTO Jehad Al Ashrafi, ASSOCIATED PRESS

Des autobus de prisonniers libérés arrivent à Khan Younis, dans la bande de Gaza.

Ces libérations font partie du plan de paix mis en place par Donald Trump et signé par Israël et le Hamas. Depuis vendredi, il y a un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. 

 

Donald Trump, accueilli en héros

Lundi, le président américain a été reçu en héros par le parlement israélien. Il a prononcé un discours sur ce qu’il a appelé une «victoire historique». Certaines personnes portaient une casquette rouge où on pouvait lire «Trump le président de la paix». 

 

M. Trump s’est ensuite rendu en Égypte pour signer avec d’autres pays une déclaration pour garantir la fin de la guerre à Gaza. Le premier ministre du Canada, Mark Carney, était présent. 

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Dans les prochains jours, on s'attend à ce que les camions d’aide humanitaire entrent en grand nombre dans la bande de Gaza. Ils étaient bloqués aux frontières depuis plusieurs mois. Il est aussi prévu que l'armée israélienne se retire progressivement de la bande de Gaza.

 

Ensuite, c’est plus flou. Le plan de paix du président Trump compte 20 points et plusieurs n’ont pas encore été négociés ou acceptés. Par exemple, le plan prévoit que le Hamas abandonne les armes et le contrôle du territoire.

 

Une paix fragile

Lundi, Donald Trump a dit: «Enfin, nous avons la paix au Moyen-Orient.» Mais les experts sont prudents. Les négociations à venir ne seront pas faciles. Et la situation sur le terrain reste fragile. Même mardi, il y a encore eu des violences. 

 

Et pour la population de Gaza, on est encore très loin d’une vie normale. La destruction est immense et il faudra beaucoup de temps pour guérir les blessures de la guerre. 

 

Et toi, si tu devais aider à reconstruire une zone détruite, par quoi commencerais-tu?

Sources: The Guardian, La Presse, Le Devoir

Sport

Les As du sport: Le Cap-Vert réussit l’impossible!

Les Blue Jays se battent pour conserver leur place, le Canadien est de retour et je te présente une des pires parties de football de l’histoire… C'est l'heure de ton actualité sportive de la semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 5
Sport
Politique

Le jeu des 5 erreurs du 14 octobre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Hier à 14:00 41
Politique
Sciences

Même pas peur! Le biologiste qui pose des émetteurs sur l'aileron des requins

Savais-tu qu'il y a des gens dont le travail est d'installer des dispositifs SUR des requins pour suivre leurs déplacements? Comment font-ils? Est-ce que c’est dangereux? Xavier Bordeleau, un biologiste qui traque les requins, t'explique.

Lire plus
Hier à 10:00 35
Sciences
Pour ou contre

POUR OU CONTRE ramasser les feuilles l'automne?

À l’automne, les feuilles tombent et recouvrent le sol. Faut-il les ramasser ou les laisser là? Découvre les arguments des deux côtés!

Lire plus
Hier à 06:00 137
Pour ou contre
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information