POUR OU CONTRE ramasser les feuilles l'automne?
Ah! L’automne et ses belles couleurs! L’air est frais et ça sent si bon! Mais déjà, les feuilles tombent. Dans une semaine ou deux, elles couvriront le gazon, les plates-bandes et les trottoirs. Ce sera alors le temps de la corvée de ramassage… ou pas? De plus en plus de gens croient que c’est préférable de laisser les feuilles mortes sur le sol. Voici donc les arguments POUR et les arguments CONTRE ramasser les feuilles l’automne.
Les arguments POUR ✅
Ça fait propre
Des feuilles pêle-mêle sur les terrains, les entrées et les jardins: ça ne fait pas propre. En plus, les feuilles font des taches en pourrissant. Et quand elles sont mouillées, c’est glissant. Rien de mieux qu’une bonne corvée de nettoyage pour bien entretenir son terrain avant que la neige arrive.
Les accumulations de feuilles nuisent aux plantes
Les feuilles peuvent s’accumuler et former des tas épais. La pluie rend le tout très lourd. Avec le temps, de la moisissure peut apparaître. Et quand le printemps arrive, le soleil ne parvient pas à réchauffer le sol couvert de feuilles mortes. Tout cela nuit aux plantes fragiles et au gazon.
Vive les tas de feuilles!
Sauter dans un immense tas de feuilles, c’est TELLEMENT l’fun! Même les chiens ADORENT ça. Pour obtenir le mont Everest des tas de feuilles, pas le choix: il faut sortir le râteau! Une fois le jeu terminé, on met le tout sans des sacs orange ornés de visages de citrouilles et voilà! De belles décorations d’Halloween pas chères!
Les arguments CONTRE ❌
Elles nourrissent le sol
En se décomposant, les feuilles libèrent des matières organiques et des minéraux qui nourrissent le sol. C’est un compost naturel et gratuit. Pour éviter qu’elles ne soient trop lourdes sur la pelouse, on peut passer la tondeuse sur les feuilles et les transformer en petits copeaux.
Une couverture de la nature
Les feuilles mortes protègent la végétation du vent et du froid. En recouvrant des parcelles de sols nus, elles aident à prévenir l’usure et la perte de nutriments de la terre. Les insectes et les petits animaux s’abritent sous les amoncellements de feuilles pendant l’hiver.
Éviter la pollution
Les camions à essence qui font la collecte des sacs de feuilles à l'automne polluent. Même chose pour les sacs en plastique qui servent parfois à ramasser les feuilles. Ils mettent des années à se dégrader. Et il y a la pollution sonore causée par les (super bruyants!) souffleurs à feuilles.
En bref
Et toi, es-tu pour ou contre ramasser les feuilles l’automne?