
Boîte à outils pour discuter avec ceux qui nient les changements climatiques
Il y a quelques jours, Donald Trump a dit que les changements climatiques sont une arnaque. C’est FAUX. Depuis des années, beaucoup de scientifiques ont prouvé que le climat se dérègle à toute vitesse! Mais le président des États-Unis est ce qu’on appelle un climatosceptique, il croit que ce sont des mensonges et que les changements climatiques n’existent pas. Comment discuter avec une personne qui ne croit pas ce qui a été démontré par plein d’experts? On t’a préparé une boîte à outils pour t’aider à en parler… sans te chicaner!
⛑️ Le casque de sérénité
Même si la personne dit des choses qui te font bouillir de rage, respire calmement et parle respectueusement. Ne la ridiculise pas et ne l’insulte pas.

🎧 Les écouteurs de la compréhension
Plutôt que de dire à l’autre qu’il a tort, pose lui des questions pour essayer de comprendre pourquoi il est de cet avis et écoute attentivement ce qu’il te répond. Sois compréhensif.

🔦 La lampe de clarté
Pour expliquer à l’autre pourquoi ce qu’il croit est incorrect, pas la peine d’utiliser des mots compliqués et des longues phrases. Essaie plutôt de trouver des exemples concrets qui aident à comprendre.

🕶️ Les lunettes des points communs
Parlez de ce que vous aimez tous les deux ou de ce qui se passe près de chez vous, ça aidera à vous mettre d’accord.

🔨 Le marteau des solutions
Donner de l’espoir et des solutions, ça montre que ce n’est pas juste un énorme problème pour lequel on ne peut rien faire.

🔧 La clé du lâcher prise
Si la personne ne change pas d’avis, ce n’est pas grave. L’important, c’est d’avoir ouvert la discussion. Tu peux aussi éviter la chicane en utilisant l’humour!

Est-ce que tu connais des gens qui ne croient pas aux changements climatiques? Qu’est-ce que ça te fait ressentir?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec
et la participation financière du Gouvernement du