
«Je flotte!» La nouvelle vie de la toile du Stade olympique
Depuis le début de l’été, un bateau bien spécial navigue sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal. Sa coque a été fabriquée à partir de l'ancienne toile du Stade olympique! En fait, presque tout le voilier est fait de matériaux recyclés. Je te raconte!
Des travaux sont en cours pour remplacer le toit du Stade olympique à Montréal. Jusqu’à l’an dernier, c’était une immense toile de la taille de 26 patinoires qui recouvrait l’ouverture. La ville de Montréal souhaite que cette toile soit récupérée et réutilisée. Elle a donc lancé un concours au printemps 2024 pour trouver des idées. Émeric t’en avait parlé ici.
Un organisme a eu la chance de recevoir deux rouleaux de toile en cadeau. C’est l’organisme Jeunes Marins Urbains, qui a pour mission de faire connaître les sports de voile aux Montréalais. Il permet de s’initier gratuitement au bateau à voile et d’apprendre à construire un bateau. On l'oublie parfois, mais Montréal est une île!

Les deux rouleaux de toile devant leur ancienne maison: le Stade olympique!
Yves Plante, le fondateur de Jeunes Marins Urbains, a tout de suite vu le potentiel de la toile: il allait essayer d’en faire une coque de bateau. Il travaillait déjà avec de la toile, mais celle du stade est beaucoup plus résistante.

Yves Plante s’apprête à couper la toile du Stade qui recouvrira le bateau! ✂️
Aidé d’une douzaine de personnes, il a construit ce bateau unique. Sa structure est faite de bois de frênes abattus à Montréal. Des marches d’échelles recyclées servent de banc. Et la fameuse toile permet au bateau de flotter.
Le voilier a passé avec succès son premier test de navigation le 22 juin dernier. Il a ensuite sillonné les rives de Montréal tout l’été avec des apprentis marins à son bord!
Toi, aimes-tu naviguer? Quelle est ton embarcation préférée? Le pédalo, la planche à pagaie, le canot? Raconte!
Sources: Radio-Canada, Le Journal de Montréal