Melissa, un des ouragans les plus puissants de l’histoire, frappe les Caraïbes
Dans les dernières heures, un ouragan nommé Melissa a frappé plusieurs pays des Caraïbes, dont la Jamaïque et Cuba. Il s’agit de l’ouragan le plus puissant à toucher terre en 90 ans. Il a fait de gros dégâts sur son passage et, malheureusement, des gens ont perdu la vie. Voici ce qu’on sait.
🚨Cet article sera mis à jour quand nous aurons plus d’infos sur la situation.🚨
La Jamaïque dévastée
Mardi, Melissa est arrivée en Jamaïque, un pays situé dans les Caraïbes. Au moment de toucher terre, l’ouragan était de catégorie 5, la catégorie maximum. Ça veut dire qu’il était extrêmement puissant.
De la pluie très forte s’est abattue sur l’île. Dans certains endroits, les vents ont atteint 300 kilomètres heures. C’est trois fois plus rapide qu’une voiture qui roule sur l’autoroute!
L’électricité et le réseau internet sont tombés en panne à cause de la tempête. Résultat: il est difficile pour nous, qui sommes très loin, de connaître l’ampleur des dégâts.
Ce qu’on sait, c’est que des routes ont été inondées, des maisons ont été détruites et plusieurs arbres ont été arrachés par les vents. Le premier ministre jamaïcain a déclaré que son pays était «une zone sinistrée». Ça veut dire qu’il a été gravement endommagé par l’ouragan, et que des gens ont besoin de secours.
Au moins, la tempête est terminée chez eux. Le gouvernement a autorisé le début de la reconstruction.
Prochains arrêts: Cuba, Haïti, République dominicaine et Bahamas
Un fermier cubain est très heureux d’avoir sauvé son chien! Ouf!
Melissa continue de se déplacer. Pendant la nuit de mardi à mercredi, l’ouragan a touché terre à Cuba. Il avait perdu un peu de puissance, mais le pays a quand même été durement touché par les fortes pluies et le vent. Heureusement, il avait eu le temps de se préparer. Environ 700 000 personnes ont fui leur maison pour se mettre à l’abri dans des refuges. «Nous nous étions préparés au pire et ça a porté fruit», a déclaré le président cubain.
Une ruelle inondée en Haïti
Melissa a aussi sévèrement frappé Haïti et la République dominicaine, deux pays situés sur la même île. Pour le moment, on sait qu’au moins 10 personnes ont malheureusement perdu la vie en Haïti, dans les inondations causées par les fortes pluies.
L’ouragan continue son chemin dans l’océan Atlantique et se dirige vers les Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.
Et nous?
Je te rassure: Melissa ne frappera pas le Canada.
Selon les météorologues, l’est du Canada s’attendait déjà à recevoir de la pluie vendredi. Il se pourrait que Melissa en fasse tomber un peu plus que prévu, mais ça ne sera pas dangereux.
L’aide arrive
Mercredi, le Royaume-Uni a promis de donner 4,5 millions de dollars à la Jamaïque pour l’aider à se relever après l’ouragan. D’autres levées de fonds sont organisées un peu partout dans le monde. Par exemple, le Miami Heat, une équipe de basketball de la NBA, a donné 1 million de dollars pour la Jamaïque.
L’ONU va envoyer de la nourriture par bateau. Les secouristes de la Croix-Rouge sont aussi sur place.
L’équipe des As te tiendra au courant des développements dans cette triste histoire. Pour le moment, as-tu un mot d’encouragement pour les personnes touchées par l’ouragan Melissa? Écris-le dans les commentaires.
